Aller au contenu

Mot-clé : aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

·

Le bio c’est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Le bio c'est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Selon l’OMS, les maladies respiratoires chroniques sont la troisième cause de mortalité au monde, après les maladies cardiovasculaires et le cancer (OMS, 2022). Les allergies englobent un éventail de maladies complexes, telles que l’asthme, la rhinite allergique, la dermatite atopique ou encore les réactions aux aliments, qui dépendent de facteurs environnementaux et comportementaux. Des (…)

lire la suite 607 lectures
·

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C’est possible

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C'est possible

Le prick-test cutané (SPT) est une méthode couramment utilisée pour diagnostiquer les allergies médiées par les immunoglobulines E (IgE). Son interprétation dépend souvent de l’expérience des examinateurs, ce qui peut entraîner des erreurs dues à la parallaxe, à la pigmentation de la peau ou à la géométrie irrégulière des papules. Cette étude propose une méthode basée sur l’apprentissage (…)

lire la suite 367 lectures
·

Le choc anaphylactique : urgence absolue de l’allergique

Le choc anaphylactique : urgence absolue de l'allergique

Le choc anaphylactique, on l’appelle également anaphylaxie. La réaction d’allergie la plus grave, la plus inquiétante, la plus redoutée. Elle est le cumul de plusieurs atteintes d’organes, la généralisation du problème allergique, le moment du combat pour la vie, contre la mort. Nous avons vu dans un article précédent qui est à risque d’allergie sévère.

lire la suite 693 lectures
·

SEIPA pour moi, mais c’est pour qui ? Y a t il des prédispositions génétiques au SEIPA ?

SEIPA pour moi, mais c'est pour qui ? Y a t il des prédispositions génétiques au SEIPA ?

Le syndrome d’entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA) est une forme d’allergie alimentaire qui touche principalement les nourrissons, conduisant souvent à des vomissements et à des chocs. En raison de sa physiopathologie mal comprise et de l’absence de biomarqueurs spécifiques, le diagnostic est souvent retardé. Comprendre la génétique des SEIPA (FPIES pour les anglo-saxon (…)

lire la suite 589 lectures
·

Le bal des enolases

Le bal des enolases

Les énolases sont des enzymes catalytiques ubiquitaires impliquées dans les mécanismes catalytiques. Leur structure est stable et conservée dans les différentes espèces. Initialement considérée comme un allergène peu important, les preuves s’accumulent aujourd’hui pour en faire un allergène d’importance qui serait impliqué dans de nombreuses réactivités croisées.

lire la suite 509 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant