Aller au contenu

Mot-clé : aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

·

L’allergie aux crabes n’existe pas, mais l’allergie au crabe si ! Vous allez tomber en Anomoure avec cette étude

L'allergie aux crabes n'existe pas, mais l'allergie au crabe si ! Vous allez tomber en Anomoure avec cette étude

L’allergie aux crustacés est réputée « croiser »… mais en fait, pas toujours. Cette étude ouverte d’Allergy profile, chez six crabes de consommation courante, l’arsenal protéique reconnu par l’IgE et révèle un allergène potentiellement spécifique du crabe royal (king crab) : la malate déshydrogénase (MDH), désormais enregistrée Para c 11. Une piste majeure pour affiner le diagnostic (…)

lire la suite 342 lectures
·

Prévention des allergies : il va vous falloir un bon avocat

Prévention des allergies : il va vous falloir un bon avocat

La recherche en allergologie a étudié pendant plusieurs années l’influence de l’alimentation maternelle sur les risques d’allergies chez l’enfant. Plusieurs études ont analysé les effets de régimes alimentaires variés (type méditerranéen, végétarien), mais peu ont porté sur l’impact d’aliments spécifiques. L’étude KuBiCo (Kuopio Birth Cohort), prospective, publiée en 2025 dans Pediatric (…)

lire la suite 474 lectures
·

Je SEIPA quand réintroduire…

Je SEIPA quand réintroduire…

Identification de biomarqueurs digestifs dans le SEIPA : un nouvel espoir pour mieux chronométrer les tests de réintroduction ? Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) représente toujours un défi diagnostique et thérapeutique majeur en allergologie pédiatrique. En effet, non médiée par les IgE, cette allergie se caractérise par des vomissements violents, (…)

lire la suite 599 lectures
·

Podcast : l’allergie à l’oeuf arrive avant l’allergie au poulet

Podcast : l'allergie à l'oeuf arrive avant l'allergie au poulet

L’allergie alimentaire est une maladie en pleine expansion qui touche jusqu’à 10 % des enfants dans les pays industrialisés. Elle résulte d’une réponse immunitaire inappropriée à des protéines normalement inoffensives. Parmi les allergènes les plus fréquemment en cause, on retrouve le lait de vache (nous en avons déjà parlé), l’arachide (la cacahuète dont nous avons également parlé dans un (…)

lire la suite 544 lectures
·

Le saint sein protège-t-il le bébé des allergies alimentaires ?

Le saint sein protège-t-il le bébé des allergies alimentaires ?

Concentration des allergènes alimentaires dans le lait maternel et rôle des facteurs maternels : une revue systématique Problématique La présence d’allergènes alimentaires dans le lait maternel constitue un moyen potentiel de développer une tolérance orale chez le nourrisson. Bien que des preuves animales et des données épidémiologiques suggèrent un effet protecteur de cette exposition (…)

lire la suite 879 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant