En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 13 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Alternative au TPO : la quête du Graal de l’allergologue...

385 enfants, âgés en moyenne de 22 mois et présentant pour la plupart (85%) une dermatite atopique, ont été inclus dans cette étude. Ils ont tous eu des prick-tests cutanés. 735 tests de provocation orale contrôlés ont été pratiqués chez ces enfants pour lait de vache, œuf de poule, blé et soja. Des points de décision prédictive d’un résultat positif au test de provocation alimentaire ont (…)
lire la suite 1029 lectures

article du 3 10 2005 par Dr Hervé Masson

Allergie alimentaire : ça se complique mais c’est bien.

À l’origine était l’allergie alimentaire qui n’existait pas. On pensait qu’elle était tellement rare que l’on n’en parlait pas. Puis vint le temps où on la retrouvait partout et l’on a vu des malades avec des régimes d’éviction qui tenaient de l’énumération à la Prévert. Progressivement, la connaissance en matière d’allergie alimentaire s’est affinée grâce à des chercheurs rigoureux qui (…)
lire la suite 799 lectures

article du 30 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Geneviève DEMONET

L’arachide au travers de la biologie et des recombinants, ainsi que la rare allergie au soja contenu dans des laits infantiles recommandés chez les allergiques, les isolats de blé et l’allergie alimentaire induite par l’effort ont été les sujets de l’après-midi du premier jour. Le vendredi après-midi : Le risque allergique des protéines alimentaires dans les préparations médicamenteuses pour (…)
lire la suite 8048 lectures

article du 30 09 2005 par Dr Hervé Masson

3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Hervé Masson.

Et bien non, il ne faisait pas mauvais à Nancy pour la 3ème édition de cette rencontre de référence en matière d’allergie alimentaire. Vous trouverez ici les comptes-rendus des communications sur les oléosines de sésame et une intervention passionnante sur les facteurs de risque de la sensibilisation à l’arachide pour ce premier jour. Le vendredi : les cytokines dans les allergies à l’œuf, au (…)
lire la suite 1606 lectures

article du 29 09 2005 par Dr Stéphane Guez

3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Stéphane GUEZ

Cette première journée a permis d’évoquer la mise en évidence du risque allergique dans l’industrie alimentaire, la sensibilisation aux pollens du maïs et du colza en France et l’allergie à la moutarde. Le vendredi : le problème très intéressant des CCD qui peuvent fausser le diagnostic, peut on prédire l’évolution de l’allergie alimentaire et profil cytokinique. Le risque allergique des (…)
lire la suite 3670 lectures

article du 14 09 2005 par Dr Hervé Masson

Allergie alimentaire en France : bilan.

Cette semaine, je voudrais pointer une étude française réalisée par plusieurs centres d’allergologie : Villejuif, Bordeaux, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Reims, Marseille et Montpellier. Cette étude a permis de rechercher l’allergie, en particulier alimentaire, chez plus de 6000 enfants de manière systématique. Les résultats sont rassurants : il n’existe que 2,1 % d’enfants souffrant (…)
lire la suite 912 lectures