En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 21 01 2006 par Dr Alain Thillay

Un acteur de plus dans l’allergie IgE médiée, le TLR4 ?

Les TLR sont des récepteurs qui ont la capacité de reconnaître divers agents pathogènes initiant la réponse immune. TLR4 reconnaît les lipopolysaccharides et est présent au niveau de différentes cellules immunitaires dont les cellules dendritiques. La phagocytose est en partie régulée par les TLR. Les bactéries de la flore intestinale sont reconnues par les TLR de façon physiologique et (…)
lire la suite 3889 lectures

article du 11 01 2006 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’APLV : prêt-à-porter ou sur-mesure ?

Le but de cette étude était de démontrer l’intérêt du Diallertest, test épicutané de l’atopie au lait de vache prêt à l’emploi, comparé à un test épicutané au lait de vache pratiqué « artisanalement » à l’aide de Finn Chamber. A priori, les résultats sont excellents quant à la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative, résultats toujours (…)
lire la suite 6500 lectures

article du 29 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Dis moi quel lymphocyte T tu as je te dirai qui tu es !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que chez les enfants poly allergiques à des allergènes alimentaires, il existe une stimulation particulière d’une sous population de lymphocytes T mémoires. Cela entraîne une production accrue d’IL4 avec une diminution d’IFN gamma et d’IL10 par des LT de type CD4+. Ce travail n’a pas d’ambition thérapeutique immédiate et ne fait pas beaucoup avancer (…)
lire la suite 3770 lectures

article du 24 11 2005 par Dr Emmanuelle Rondeleux

1er congrès francophone pédiatrique de pneumologie et d’allergologie - 4 et 5 novembre 2005

Le test de provocation orale est un élément incontournable du diagnostic de l’allergie alimentaire. Les Dr Fabienne Rancé et Antoine Deschildre ont présenté un exposé passionnant et très pratique sur le sujet. Allergie alimentaire : test de provocation orale Fabienne Rancé - Antoine Deschildre Petit quid sur la réalisation des tests de provocation oraux (TPO) et recommandations (…)
lire la suite 3973 lectures

article du 20 10 2005 par Dr Hervé Masson

Label = facilité.

Nos cousins canadiens viennent de mettre en place le label CAC (Contrôle allergène certifié). Ce label sera accordé aux produits alimentaires industriels qui répondront aux critères rigoureux du programme de certification élaboré par l’Association québécoise des allergies alimentaires (sic). Les aliments concernés par ce label seront arachide, amande, lait et œuf. Le label sera attribué (…)
lire la suite 821 lectures

article du 14 10 2005 par Dr Stéphane Guez

A 100° : plus d’allergie à la pomme : bon appétit les allergiques mais gare aux brûlures !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur le potentiel allergisant de la protéine de transfert lipidique de la pomme. Ils démontrent que seul un traitement par une chaleur intense diminue ce potentiel, et que les sucres au contraire assurent la stabilité de l’allergène. Il est donc difficile de penser qu’il sera simple de mettre au point des aliments modifiés (…)
lire la suite 4505 lectures