En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 14 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Messieurs les ministres de la santé, lorsqu’il y aura 65% d’allergiques, les antihistaminiques seront-ils remboursés à 65% ?

Dans ce travail, les auteurs déterminent une prévalence de l’atopie parmi les adolescents d’environ 30% en se basant sur des IgE spécifiques, avec une relation forte avec des antécédents de dermatite atopique. Le chiffre est considérable mais rejoint celui de 25% communément avancé lorsqu’on parle de sensibilisation dans la population générale. Certes, et les auteurs le soulignent, (…)
lire la suite 1507 lectures

article du 24 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Ouvriers métallurgistes : l’assurance d’une retraite eczémateuse à défaut d’être payée ?

Dans cette étude les auteurs déterminent une prévalence plus élevée de l’eczéma de contact aux métaux parmi des ouvriers travaillant dans une industrie métallurgique. Ce travail est intéressant car il conforte l’idée que le contact prolongé avec un allergène peut augmenter le risque de sensibilisation et d’allergie. Ainsi, les travailleurs de la métallurgie ont bien un risque plus grand de (…)
lire la suite 1750 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intérêt des tests de contact aux acariens chez des patients sans dermatite atopique ?

Les patch tests aux acariens sont plus fréquemment positifs dans la population avec DA, heureusement , avec un seuil de positivité plus bas, heureusement aussi. Ils sont fiables, certainement sans faux positifs puisque seuls 20 % des non atopiques répondent positivement comparés à 50 % des DA. Ce que l’on ne sait pas , c’est quelle proportion de tests positifs on retrouve dans la (…)
lire la suite 2060 lectures

article du 19 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Haro sur les fumeurs , ils ne se contentent pas d’être plus asthmatiques que les autres, ils ont aussi plus d’allergies de contact.

On ne trouve que ce que l’on cherche : l’association tabagisme et allergie de contact a été bien établie dans cette étude, avec de plus un facteur dose dépendant, et une incidence du tabagisme plus importante que celle du contact allergénique ( nickel). Maintenant quel est, ou quels sont les mécanismes qui pourraient apporter une explication à cette constatation ? quel influence pourrait (…)
lire la suite 2044 lectures

article du 14 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Les blancs sont sensibles et les noirs ont la peau dure !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent à l’aide d’une nouvelle technique de microscopie ( la microscopie confocale réfléchissante), que les patients à peau noire sont moins sensibles à la dermatite de contact irritante que les sujets à peau blanche. Dans ce travail, les auteurs démontrent d’abord l’intérêt de cette nouvelle technique de microscopie qui permet d’appréhender in vivo la (…)
lire la suite 9790 lectures

article du 12 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Eczéma atopique : les pays industrialisés égaux devant la maladie.

La première conclusion, « il y a autant d’enfants soufrant de DA en Italie que dans les autres pays industrialisés » , était prévisible, mais encore fallait-il le prouver. Quant aux facteurs favorisants, cette étude confirme l’importance des antécédents familiaux d’atopie et ne porte aucune conclusion sur l’impact des facteurs d’environnement, à propos desquels on lit tout et son contraire, (…)
lire la suite 1787 lectures