En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 16 09 2004 par Dr Alain Thillay

Attention à la vaseline : terrain glissant !

Cette étude à propos d’un cas est intéressante car soulève le problème du risque de faux positif lors des tests épicutanés si le patient présente une allergie de contact à la vaseline. Il est dommage, en tous cas le résumé de l’étude ne le dit pas, que les auteurs n’aient pas testé sur un autre support que la vaseline les dérivés phénanthrènes pour confirmer l’allergie probable à ceux-ci. (…)
lire la suite 36356 lectures

article du 19 08 2004 par Dr Alain Thillay

Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène.

Ces auteurs mettent en évidence une source peu connue d’acrylate, le gel utilisé lors de la neurostimulation transcutanée. Ils rappellent les autres allergènes de contact possibles dans cette technique : le nickel, le mercaptobenzothiazole et le propylène glycol. Le « Foussereau » rappelle que les acrylates et les méthacrylates peuvent être à l’origine d’eczémas allergiques et de dermites (…)
lire la suite 11609 lectures

article du 11 08 2004 par Dr Alain Thillay

Toujours plus de chiens et de chats pour la théorie hygiéniste !

Pour résumer, cette étude suggère que plus le taux d’endotoxines retrouvé dans la poussière de l’habitat est élevé, dans les premiers mois de vie, moins le risque de voir apparaître de l’eczéma dans la première année de vie est élevé. Cette étude prête le flanc à la critique classique de ce genre de démonstration. Sur le plan génétique que sont les différentes familles suivies. En effet, les (…)
lire la suite 1759 lectures

article du 22 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de suite ?

Les principaux résultats de cette étude vont dans le sens d’une corrélation entre les IgE spécifiques et divers marqueurs des réactions IgE médiées d’une part et, d’autre part, des réactions cutanées de type eczémateuse consécutive à l’application d’un aéroallergène (D.Ptero.) sous forme d’un patch. Plus nous avançons dans la connaissance de la physiopathologie des réactions allergiques, (…)
lire la suite 1668 lectures

article du 14 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Fiabilité et reproductibilité des patchs tests aux acariens dans la dermatite atopique.

L’amélioration des allergènes acariens
lire la suite 2279 lectures

article du 6 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Mamma mia ! Rendez nous nos lires !

Une étude dans Contact dermatitis en 2001 avait déjà évalué l’importante teneur en nickel des pièces de 1 et 2 euros, la teneur dépassait de 30 fois celle du seuil allergisant. Les pays nordiques refusaient le nickel que la France souhaitait, c’est un alliage de nickel et cuivre qui a été retenu. Les personnes en contact répétés avec la monnaie (magasin, banque, poste) sont plus à risque de (…)
lire la suite 2355 lectures