En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 27 06 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Atopy patch tests et dermatite atopique : histoire de papules et d’induration...

On a pratiqué des APT avec lait de vache, œuf, blé et soja chez 87 enfants (âgés en moyenne de 2,4 ans dont 57 garçons) ayant une dermatite atopique avec une possible allergie alimentaire. L’allergie alimentaire a été prouvée par un test de provocation orale en double aveugle et contre placebo. 75 tests de provocation sur 165 (45%) ont été positifs. Erythème, induration, présence de (…)
lire la suite 3963 lectures

article du 16 06 2006 par Dr Geneviève DEMONET

EAACI 2006 - Vienne - 10 au 14 juin, le congrès du Dr Geneviève Demonet.

Voici le compte-rendu des sessions traitant des dermatites de contact. Épidémiologie de l’allergie de contact J. Hourihane (Royaume Uni) Les sensibilisations rapportées en Europe varient entre 15 et 20%. Une sensibilisation n’a pas forcément de pertinence clinique. La prévalence de l’allergie de contact est d’environ 7%. L’étude IVDK (Réseau d’Information en Dermatologie) de (…)
lire la suite 1403 lectures

article du 9 05 2006 par Dr Alain Thillay

Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

Dernièrement, à Miami Beach, lors du dernier congrès de l’AAAAI, j’avais relaté une session rapportant le consensus de prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique. Les auteurs y ont même inclus l’immunothérapie spécifique aux acariens domestiques lorsque le patient atteint de DA présente une sensibilisation à ces acariens. Toutefois, il s’agit d’une autre affaire pour les parents. (…)
lire la suite 2283 lectures

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1200 lectures

article du 7 02 2006 par Dr Alain Thillay

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

Cette étude a été pratiquée en Allemagne par différentes équipes de services de dermatologie et d’allergologie. Les auteurs ont eu recours à des extraits d’acariens domestiques d’ALK titrés en SQ-U, c’est-à-dire en « standardized quality units ». Pour être concret, 10000 SQ-U d’extrait de DP contient 0,7 µg de Der P1. Les patients des deux groupes recevant respectivement 2000 et 20000 SQ-U (…)
lire la suite 5647 lectures

article du 24 09 2005 par Dr Philippe Auriol

3e journée du Gerda 2005 - cours d’actualisation en dermatologie-allergologie

Une matinée qui permet de ramener le médicament à sa juste place : une prise de médicament doit être justifiée par des arguments sérieux avant son usage et aucun médicament n’est vraiment anodin. Il est important pour tous de limiter le nombre de médicaments associés de manière à pouvoir mieux identifier les effets secondaires allergiques graves et particulièrement pour les médicaments risqués (…)
lire la suite 6574 lectures