En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1232 lectures

article du 7 02 2006 par Dr Alain Thillay

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

Cette étude a été pratiquée en Allemagne par différentes équipes de services de dermatologie et d’allergologie. Les auteurs ont eu recours à des extraits d’acariens
lire la suite 5689 lectures

article du 24 09 2005 par Dr Philippe Auriol

3e journée du Gerda 2005 - cours d’actualisation en dermatologie-allergologie

Une matinée qui permet de ramener le médicament à sa juste place : une prise de médicament doit être justifiée par des arguments sérieux avant son usage et aucun médicament n’est vraiment anodin. Il est important pour tous de limiter le nombre de médicaments associés de manière à pouvoir mieux identifier les effets secondaires allergiques graves et particulièrement pour les médicaments risqués (…)
lire la suite 6624 lectures

article du 23 09 2005 par Dr Philippe Auriol

2e jour - Gerda - 26e journées de cours d’actualisation en dermato-allergologie

Une très belle journée qui ouvre les perspectives des traitements dans l’atopie par les UV et par les bactéries : finalement nous avons presque sous la main les éléments naturels de traitement (ou du moins d’amélioration) des maladies atopiques. Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour en valider les usages finaux. L’après-midi nous a montré que les patchs tests aux aéro-allergènes (…)
lire la suite 7484 lectures

article du 22 09 2005 par Dr Philippe Auriol

Gerda 26e cours d’actualisation en dermato-allergologie - Grenoble

Une belle journée Grenobloise, un ciel dégagé et un accueil chaleureux : les vingt-sixième journées d’actualisation du Gerda (groupe d’étude et de recherche en dermato-allergologie) s’annonçent sous les meilleurs hospices. L’organisation de Jean-Luc Bourrain, du CHU de Grenoble est sans faille et les cours presque tous passionnants. Au menu aujourd’hui les excipients et leurs méfaits, l’atopie (…)
lire la suite 7121 lectures

article du 12 06 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !

De plus en plus de produits cosmétiques sont utilisés pour l’hygiène quotidienne et les soins corporels. Des effets secondaires sont souvent notés avec des réactions d’irritation et des réactions d’allergie de contact. Cette allergie peut compliquer des pathologies dermatologiques préexistantes, ou prendre des aspects insolites ou encore certains composants des cosmétiques peuvent (…)
lire la suite 6903 lectures