En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 18 02 2010 par Dr Céline Palussière

Le choix entre contamination microbienne et eczéma… dur dur de se faire belle !

Cette étude rétrospective danoise recense les cas d’eczéma allergique de contact dus aux conservateurs des produits cosmétiques. Les résultats de près de 20000 patchs tests ont ainsi été analysés, ce qui représente une durée d’étude de 24 ans. L’étude statistique bénéficie ainsi d’une forte puissance grâce au nombre élevé de tests analysés. Les agents conservateurs sont largement utilisés (…)
lire la suite 2402 lectures

article du 8 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

Une étude a été menée en Suède sur les signalements d’effets secondaires aux matériaux dentaires. Sur 618 rapports, 36 étaient dus à des matériaux à base de résine. La plupart des réactions étaient immédiates (dans les 24 premières heures). Les symptômes les plus fréquents étaient cutanés ou buccaux (ulcères oraux ou brûlures buccales). Les réactions ont cédé en moins d’une semaine (…)
lire la suite 53425 lectures

article du 3 12 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Attention à la propolis !

Une étude a été menée au Royaume-Uni dans 10 centres sur 2828 patients. Ils ont été testés en patch avec propolis, Myroxylon pereirae, colophane et fragance mix I. La prévalence de l’allergie à la propolis était de 1.9%. Une réaction concomitante au Myroxylon pereirae était présente dans 40%, à la colophane dans 27.2%, au fragance mix I dans 10.9% et à la cire d’abeille dans 7.2% des (…)
lire la suite 20786 lectures

article du 17 11 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact professionnelle, du boulot pour l’allergo !

Cette étude est d’origine australienne, sa lecture a déclenché chez moi quelques sourires. En effet, ma formation d’allergologue m’a appris que nous devons nous aider des produits personnels ou professionnels pour affiner le diagnostic des maladies allergiques de contact. Revenons à cette étude, le constat de départ est clair, les différentes batteries préétablies ont une sensibilité de 70 (…)
lire la suite 1162 lectures

article du 16 11 2009 par Dr Geneviève DEMONET

De fauteuils en chaussures, l’aventure du diméthyl fumarate se poursuit en Espagne !

Une étude menée en Espagne confirme la responsabilité du diméthyl fumarate (qu’il faudrait plutôt nommer en français fumarate de diméthyle …) dans des dermatites de contact aux chaussures. Huit cas ont été collectés chez l’adulte et 2 chez l’enfant (dermatite de contact et urticaire aiguë non immunologique). Ce travail corrobore les observations faites dans le reste de l’Europe. Il serait (…)
lire la suite 2416 lectures

article du 14 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Le corticoïde dans la peau…

Des patch-tests ont été réalisés chez 11 593 patients à l’aide des batteries habituelles auxquelles on été ajoutés le butyrate d’hydrocortisone, le caproate de prednisolone et les corticoïdes utilisés par les patients. Les patients suspects ou ayant une allergie avérée aux corticoïdes ont été testés avec 72 molécules différentes. Sur les 11 593 patients, 315 avaient au moins une réaction (…)
lire la suite 1745 lectures