En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 5 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Nouveau traitement dans la dermatite atopique : le sandwich aux microbes !!

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un traitement consistant en la prise per os de 2 souches de Lactobacillus entraîne une amélioration de la dermatite atopique surtout chez les enfants ayant un terrain atopique avec positivité d’un test cutané et une augmentation des IgE spécifiques. Cette étude n’est pas très convaincante car l’évaluation objective ne se modifie pas de façon (…)
lire la suite 3220 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact aux corticostéroïdes topiques, ça croise !

Le Budesonide fait partie de la batterie standard européenne comme marqueur de l’allergie aux corticostéroïdes. Cette étude a pour but de préciser les corticostéroïdes qui croisent avec le Budesonide. Ainsi, en cas de positivité, il sera plus aisé de prévoir les corticostéroïdes à éviter. Exemples de réaction croisée au Budesonide. : A. D. Ferguson1, R. M. Emerson2 and J. S. C. English3 (…)
lire la suite 2689 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Pimecrolimus crème : un coup de pot pour traiter la peau !!

Les auteurs de cette étude démontrent l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une crème à 1% de pimecrolimus dans le traitement de la dermatite atopique. De nombreuses études confirment le bénéfice thérapeutique du Tacrolimus et dérivés dans le traitement de la dermatite atopique. Ce traitement immunomodulateur mais non corticoïde s’avère donc vraiment efficace aussi bien à court terme qu’à (…)
lire la suite 10416 lectures

article du 25 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Traitement de la dermatite atopique dans les Carpates : du sang, beaucoup de sang !!

Dans ce travail bien conduit sur le plan méthodologique, les auteurs démontrent que le traitement de la dermatite atopique par sang autologue n’est pas fantaisiste mais améliore réellement cette affection avec une évaluation objective par un index validé. Ce travail est intéressant dans son objectif : en effet il prend une opinion de traitement et cherche à savoir si réellement ce traitement (…)
lire la suite 2456 lectures

article du 23 02 2003 par Dr Alain Thillay

Eczéma généralisé en Chine, le plus souvent cela vient de la tête !

Cette étude montre que dans une population d’adultes atteints d’eczéma étendu les 2/3 ont des tests épicutanés positifs ce qui permet de déterminer l’allergène responsable dans presque la moitié des cas. En recalculant sur l’ensemble de ces patients, dans un 1/3 des cas d’eczéma généralisé, la cause est une allergie de contact. Ce qui est curieux ici, dans cette étude, est que l’allergène (…)
lire la suite 5841 lectures

article du 22 02 2003 par Dr Alain Thillay

Coeur et métaux : une mauvaise alliance ?

Cette étude comporte deux volets. Une étude comptant 34 patients retrouve 4 patients sensibles au nickel et pas autres métaux. Une étude rétrospective sur 20 patients montre qu’en fait les resténoses dominent chez les non sensibilisés au nickel. Ce qui fait dire aux auteurs que le rôle de l’allergie retardée aux métaux paraît peu probable dans la genèse de la resténose coronarienne. (…)
lire la suite 5622 lectures