En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 2 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le formol dans la dent. Ça conserve.

Les réactions retardées aux traitements désinfectants dentaires existent ( même si nos confrères chirurgiens dentistes ont quelques difficultés à l’admettre), ces auteurs montrent ici que les réactions anaphylactiques existent également, même si celles-ci sont retardées par rapport au traitement, et ceci en raison du temps de diffusion des produits dans le tissu dentaire. Il n’en demeure pas (…)
lire la suite 5333 lectures

article du 27 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne nouvelle :Les rats survitaminés ne font plus d’eczéma !

Dans cette article, les auteurs démontrent qu’une pommade à la vitamine E à 20% est plus efficace qu’une pommade à la prednisolone à 0,5% pour traiter un eczéma de contact ou une dermite irritative dans un modèle mûrin. Cet article est intéressant car pouvant déboucher sur une application thérapeutique en pathologie humaine. Il faut d’autres données pour confirmer ces résultats. Le mode (…)
lire la suite 5884 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (…)
lire la suite 3979 lectures

article du 19 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Allergologues : plus mauvais que les dermatologues ?

Les allergologues américains font des tests de contact (ouf !) , et aussi bien que les dermatologues (re ouf !). Je peux vous avouer que je n’avais pas trop d’inquiétudes… 60% des allergologues américains explorent l’allergie de contact. Les techniques utilisées sont conformes aux recommandations et aux pratiques des dermatologues. Un autre élément intéressant était que peu d’entre eux (…)
lire la suite 4037 lectures

article du 18 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le travail, c’est pas la santé... pour la peau

Plus de 5800 patients testés, 1097 atteints de dermite professionnelle dont 60% présentant une allergie de contact. Les allergènes retrouvés sont les vulcanisateurs et conservateurs du caoutchouc, la résine époxy, le formaldéhyde et le nickel. Les professions de santé sont bien représentées. Je n’ai pas en tête de résultats similaires en Europe, ici, il s’agit d’une étude américaine, (…)
lire la suite 3143 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allaitement maternel et allergie : une étude parlante.

Cette étude paraît très solide. Il s’agit d’une étude prospective, moins sujette aux interprétations, sur une cohorte importante de 4089 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle montre qu’un allaitement maternel exclusif d’un minimum de 4 mois est suffisant pour être protecteur jusqu’à l’âge de 2 ans, il en est de même pour un allaitement mixte d’une durée minimale de 6 (…)
lire la suite 12029 lectures