En images
L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !

L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !


Le déficit en vitamine D est associé à une allergie alimentaire avec TPO positif chez l’enfant. : Katrina J. Allen, Jennifer J. Koplin, Anne-Louise Ponsonby, Lyle C. Gurrin, Melissa Wake, Peter Vuillermin, Pamela Martin, Melanie Matheson, Adrian (…)

lire la suite

categorie allergie alimentaire

Une sélection d’articles particuliers concernant l’allergie alimentaire

Derniers articles allergie alimentaire

article du 22 05 2013 par Dr Céline Palussière

Enfin un avantage à être un enfant allergique : il existe une contre-indication à passer au tableau !

Il semblerait d’après cette étude que nos petits patients allergiques au lait pourraient être gênés par la craie des tableaux... Faut-il rajouter un nouveau paragraphe aux PAI ? Les auteurs sont partis du cas clinique d’un enfant de six ans, allergique aux protéines de lait de vache, ayant présenté une crise de rhinoconjonctivite et d’asthme après exposition à la poussière de craie. La (…)
lire la suite 7091 lectures

article du 14 05 2013 par Dr Céline Palussière

Il était une fois un petit lupin qui se promenait dans une boulangerie...

Certains allergènes de l’arachide sont susceptibles de réactivité croisée avec les fabacées, dont le lupin. Cette légumineuse est de plus en plus employée comme agent améliorant en boulangerie, du fait de ses propriétés émulsifiantes et de sa richesse en protéines. Des réactions cliniques allergiques au lupin sont rapportées, chez des patients allergiques à l’arachide ou seulement au lupin. (…)
lire la suite 828 lectures

article du 2 05 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une t’œuf sympa, ne pas boire : et le blanc restera un bon blanc !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le blanc d’œuf commercial déshydraté conserve la même allergénicité que le blanc d’œuf cru. L’étude clinique démontre que le TPO aux blancs d’œufs, déshydratés et crus, sont identiques mais avec une plus grande sécurité microbienne pour le blanc d’œuf déshydraté. Ce travail est très important pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique (…)
lire la suite 615 lectures

article du 30 04 2013 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !

Dans ce travail portant sur des enfants âgés de 1 an, les auteurs démontrent une association statistique entre le déficit en vitamine D et le risque d’avoir une allergie alimentaire le plus souvent multiple. Cette différence persiste même après ajustement sur d’éventuels facteurs confondants. Décidemment la vitamine D est à la mode, et si on en croît les articles qui paraissent, une dose de (…)
lire la suite 2143 lectures

article du 24 04 2013 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, juste une histoire de ménage bien fait ?!

Voici une étude pragmatique qui traite d’un sujet essentiel, la persistance des allergènes d’arachide sur les surfaces au cours du temps. Cette étude canadienne évalue la présence de l’allergène Ara h 1 sur la surface d’une table. Le principe consistait à enduire soigneusement cinq zones de même surface du dessus d’une table qui était entreposée ensuite durant 110 jours à température et (…)
lire la suite 932 lectures

article du 8 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Le pignon de pin livre enfin ses secrets à l’allergologue !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’allergie IgE au pignon de pin. Il s’agit le plus souvent d’une mono sensibilisation avec des réactions allergiques essentiellement sévères. Les 2 allergènes majeurs identifiés sont une albumine de 6 kDa et une viciline de 50 kDa. Voici un travail qui va permettre d’en savoir plus sur l’allergie au pignon de pin, et de mieux connaître et comprendre (…)
lire la suite 11689 lectures