Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 12 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

L’exposition aux endotoxines domestiques (les résultats auraient-ils été différents avec des endotoxines liées aux animaux de ferme ?) est associée de façon significative avec l’asthme et les symptômes d’asthme. La théorie hygiéniste évoque une protection contre les maladies allergiques, mais ne dit rien de très clair sur les conséquences d’une exposition aux endotoxines sur la maladie (…)
lire la suite 3751 lectures

article du 15 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau test dans la rhinite allergique saisonnière : la biopsie de l’œsophage ?

Les auteurs démontrent qu’il existe, chez des patients allergiques respiratoires lors de l’exposition aux allergènes pendant la saison pollinique, une infiltration éosinophiles de la muqueuse œsophagienne. Cette infiltration reflète l’augmentation des éosinophiles secondaire à l’allergie respiratoire. Ce travail est intéressant car il montre et confirme que chez certains patients allergiques (…)
lire la suite 4463 lectures

article du 14 12 2005 par Dr Alain Thillay

Quid de l’assistanat des asthmatiques sévères à domicile ?

Si la grande majorité des « asthmes » pourraient être équilibrés à l’aide des traitements actuellement disponibles, pourtant, nous le savons, les résultats ne sont pas au rendez-vous du fait de la mauvaise observance des patients. L’objet de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’intervention d’infirmières spécialisées à domicile d’asthmatiques sévères afin de réduire les facteurs (…)
lire la suite 1308 lectures

article du 13 12 2005 par Dr Philippe Auriol

Santé et Environnement, les spécialistes existent déjà : les allergologues

En novembre 2005, le bulletin de l’Ordre National des Médecins faisait état d’un dossier intitulé "À quand une médecine environnementale ?" qui faisait écho à une réunion réalisée dans le cadre des jeudis de l’Ordre "L’environnement, une préoccupation croissante pour le corps médical ?". Pas une seule fois le titre d’allergologue n’y est prononcé : un bien triste constat. La santé et (…)
lire la suite 9690 lectures

article du 13 12 2005 par Dr Philippe Carré

Les méfaits du tabagisme passif dans l’enfance, c’est pas si fumeux que ça.

Cette étude a été réalisée dans une cohorte de Chinois de Singapour, recrutés à l’âge adulte entre 1993 et 1998 et interrogés entre 1999 et 2004. Parmi les 35000 sujets non fumeurs à cet âge, 65% avaient vécu dans l’enfance, avant l’âge de 18 ans, avec un fumeur quotidien. Parmi ceux-là, le risque relatif d’avoir une toux chronique sèche à l’âge adulte était multiplié par plus de 2, et le (…)
lire la suite 3875 lectures

article du 12 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Super, le traitement de la rhinite allergique peut faire éclater les yeux de nos patients !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’utilisation de corticoïdes en spray par voie nasale peut augmenter la pression intraoculaire de façon significative chez des patients ayant un glaucome et que l’arrêt de ce traitement permet un retour aux valeurs initiales qui se maintiennent ensuite dans le temps. On a longtemps dit que les corticoïdes utilisés par une voie non systémique (…)
lire la suite 12126 lectures