Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 12 2004 par Dr Alain Thillay

Les régimes de substitution lactée font-ils le poids ?

Le but de cette étude était de connaître les conséquences nutritionnelles d’alimentations spécifiques du petit enfant : formules lactées classiques et hydrolysats poussés de protéines ou formules au soja pour les enfants présentant une allergie ou une intolérance au lait de vache. Quelles que soient ces formulations, nous le savons, les fabricants font tout pour équilibrer les différents (…)
lire la suite 3344 lectures

article du 14 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

DS sublinguale juste avant la saison de l’ambroisie : efficace ?

Une étude de plus démontrant l’absence d’effets secondaires sévères de la désensibilisation pollinique (ici l’ambroisie) ainsi que son efficacité même dans un délai très bref avant la saison pollinique ... On peut remarquer toutefois que, en fonction des critères retenus, on est parfois très près de la limite de significativité. D’autre part, cette étude ne couvre qu’une saison pollinique. (…)
lire la suite 3121 lectures

article du 14 12 2004 par Dr Christian Debavelaere

Dis tonton, pourquoi tu tousses !

Le syndrome de pathologie des voies aériennes à éosinophile englobant toux atopique ou toux équivalent d’asthme associe antécédents de maladie atopique, toux prolongée, antécédents de toux auparavant, sibilance à l’expiration, présence d’éosinophiles dans l’expectoration. Cette étiologie de toux en rapport avec une éosinophilie bronchique nommée bronchite à éosinophiles est déjà évoquée dans (…)
lire la suite 5345 lectures

article du 13 12 2004 par Dr Clément FOURNIER

Vasoconstricteurs sympathomimétiques : attention ça croise !

Cette étude, bien que comportant un petit nombre de patients, nous éclaire sur l’existence de réactions croisées possibles en cas d’allergie aux sympathomimétiques. Ces résultats incitent à être prudents en cas de réaction allergique à l’un de ces médicaments, et d’envisager des tests cutanés avant d’introduire un autre sympathomimétique à l’aveugle.
lire la suite 4039 lectures

article du 12 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dépistage et traitement précoces des bébés siffleurs, un impératif.

Dans plusieurs études, déjà parues sur allergique.org, l’importance du diagnostic et de la prise en charge des nourrissons siffleurs, a été mise en exergue. Cette étude confirme une forte prévalence de la sensibilisation aux aéroallergènes, d’où la nécessité des mesures d’environnement chez ces enfants, le plus précocement possible. De même la mise en place d’une thérapeutique corticoïde (…)
lire la suite 1306 lectures

article du 11 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Plus fort que le « docteur fol amour », le « docteur folagouttes » fait la peau à la DA !!

Dans cet article de synthèse, l’auteur rassemble les éléments apportés récemment par les études fondamentales sur la pathogénie de la DA. Il apparaît que cette affection n’est que l’aspect cutané de la maladie atopique générale qui implique les TH2. L’immunothérapie semble donc indiquée pour sa prise en charge. Le développement de cette hypothèse est intéressant et permet une approche (…)
lire la suite 1259 lectures