Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 11 12 2004 par Dr Philippe Auriol

11e rencontres Anaforcal - Du 12 au 14 janvier 2005

C’est lors des Journées Parisiennes d’allergologie en Janvier 2005 qu’auront lieu les onzièmes rencontres de l’Anaforcal (Association Nationale de Formation continue en allergologie) : les 12, 13 et 14 janvier. Dix ateliers seront réalisés : Savoir faire avec les EFR et la gestion des urgences. Aux frontières de l’allergie avec l’exploration du prurit et celle des enfants siffleurs. (…)
lire la suite 2427 lectures

article du 10 12 2004 par Dr Alain Thillay

Mignonne, allons voir si la rose est allergisante ?

Les conclusions de cette étude sont simples : il existerait une allergie au pollen voir plus – Définition de rose et celle-ci serait fréquente parmi le personnel d’unités d’extraction d’huile de rose. Il est un peu dommage que les auteurs n’aient pas fait fabriquer un CAP RAST au pollen de rose afin de confirmer réellement le mécanisme IgE médié. Il est aussi dommage qu’ils n’aient pas (…)
lire la suite 8601 lectures

article du 10 12 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Phadiatop (du top) pour les bébés.

D’après cette étude, le Phadiatop pédiatrique se révèle être un test intéressant de dépistage de l’allergie chez les très jeunes enfants (0 à 4 ans), avec une bonne corrélation entre sa positivité et l’existence d’un terrain allergique. Ceci, par opposition au Phadiatop « classique », qui a un mauvais rendement dans cette tranche d’âge. Ce test qualitatif est en effet composé d’une (…)
lire la suite 14312 lectures

article du 9 12 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Qui sifflera en premier, sifflera en dernier !

Les auteurs rapportent dans cette étude la responsabilité du VRS dans le développement de l’asthme et de l’allergie respiratoire à l’âge de 13 ans. Deux groupes de patients sont comparés : groupe d’enfants avec des antécédents d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS durant la petite enfance et groupe contrôle. Le nombre des enfants étudiés est limité ( 46 et 92 respectivement) mais les (…)
lire la suite 1181 lectures

article du 8 12 2004 par Pr Christophe Dupont

La lentille, un pois, c’est (presque) tout !

Cette étude analyse de façon fine l’allergie croisée entre les allergènes de lentilles et de pois, deux légumineuses connues pour donner des réactions croisées. Les allergènes testés, la viciline et la conviciline se lient à plus de 50% des sérums de sujets allergiques au pois. De plus, l’homologie avec les allergènes de lentille est grande, puisque Len c1, allergène majeur de la (…)
lire la suite 29826 lectures

article du 8 12 2004 par Dr Philippe Carré

Et ben mon Vioxx, un enterrement en beauté !

Chez 60 patients asthmatiques ayant un test de provocation positif à l’aspirine, pour une dose déclenchante moyenne de 57 mg, un test de provocation par 50 mg de rofecoxib n’entraîne aucune réaction adverse chez aucun des patients, que ce soit en terme de symptômes respiratoires ou nasaux ou en terme de baisse de la fonction respiratoire. Il n’existe donc pas de réaction croisée entre le (…)
lire la suite 1572 lectures