Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Traitement d’orthodontie : « nickel » sur le plan allergique !!

Dans ce travail portant sur 87 patients, les auteurs ont recherché un lien entre allergie au nickel et au cobalt et traitement par orthodontie. Malgré l’utilisation de matériaux riches en ces composants, il ne semble pas y avoir plus de réactions d’hypersensibilité avant et après ces traitements. Ce travail est très intéressant car actuellement il y a une généralisation des traitements par (…)
lire la suite 12507 lectures

article du 7 12 2004 par Dr Alain Thillay

Qu’est-ce qui fait siffler les enfants précocement ?

Cette étude canadienne aborde le sujet maintes et maintes fois traité, celui des facteurs de risque de l’asthme, aussi bien durant la vie intra-utérine, l’accouchement qu’après la naissance avec l’exposition aux infections respiratoires, tout cela rapporté aux facteurs génétiques. La prévalence de l’asthme dans cette tranche d’âge est d’environ 14%. Nous retrouvons des confirmations (…)
lire la suite 984 lectures

article du 6 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Atopie et asthme : géographie variable !

Cette étude a confirmé que l’asthme chez l’adulte entre 20 et 44 ans pouvait être lié à une sensibilisation à un aéroallergène ordinaire dans 1/3 à 1/2 des cas. La fraction attribuable à l’atopie a largement varié entre les centres et même à l’intérieur d’un même pays. La fraction attribuable à l’atopie était un peu plus élevée dans les asthmes sévères. L’asthme est une maladie (…)
lire la suite 1515 lectures

article du 5 12 2004 par Dr Christian Debavelaere

Étude sur les études, méritant d’autres études complémentaires...

Cette étude rappelle certaines vérités Participer à une étude scientifique sur l’asthme peut occasionner un bénéfice ou un risque. L’exposé de ce risque/bénéfice et sa bonne perception est évalué par le patient adolescent, ses parents, le pédiatre qui le suit. Le patient est plutôt confiant concernant le bénéfice de participer à une telle étude Cette confiance vis-à-vis de l’injection de (…)
lire la suite 2018 lectures

article du 4 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Doser des interleukines dans mon bébé à moi ? À quoi ça sert ?

Cette étude s’est intéressée aux dosages de deux interleukines, IL-13 et IL-18 ainsi qu’à la signification de ces dosages chez des enfants allergiques au lait de vache. Un certain nombre de corrélations entre la biologie et la clinique ont été retrouvées : corrélation positive entre la concentration en IL-13 et un taux d’IgE élevées ; cette cytokine est donc probablement impliquée dans (…)
lire la suite 1519 lectures

article du 3 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Le mystère du « schimlblick » enfin élucidé : c’était un kératinocyte !!

Les auteurs démontrent qu’il existe un lien étroit entre histamine et activités pro inflammatoires des kératinocytes. Les kératinocytes expriment des récepteurs fonctionnels à l’histamine. Leurs stimulations entraînent la production de chimiokines inflammatoires, de GM-CSF en particulier sous l’action de l’IFN gamma. Ce travail est intéressant d’une part sur le plan physiopathologique, (…)
lire la suite 2093 lectures