Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 14 08 2002 par Dr Alain Thillay

Ecrire les recommandations de traitement de l’asthme n’améliore pas la prise en charge.

On le voit gérer une maladie chronique est difficile. Il n’y a pas de recette universelle, pas de solution miracle. On ne peut rien planifier car il n’y a pas d’asthmatique identique. Tout se situe dans la relation médecin/patient. L’adhésion à la thérapeutique fait appel à une psychothérapie de type comportemental adaptée. Personnellement, je milite pour que soit intégrer au cursus de (…)
lire la suite 3232 lectures

article du 14 08 2002 par Dr Philippe Auriol Michèle Lamirand

Test à l’arachide, ou lorsque le parent voit trouble

Il est certain que nous médecins allergologues n’avons pas souvent ce vécu quotidien en tête lorsque nous parlons d’allergie à nos patients : en médecine tout doit être remis en cause régulièrement et ce n’est pas parceque l’allergie à l’arachide était très forte à deux ans qu’elle le sera à 10 ! En médecine : il n’y a pas de certitude ni de diagnostic définitif.
lire la suite 3811 lectures

article du 13 08 2002 par Dr Alain Thillay

Le test de provocation nasale à l’aspirine : un moyen diagnostic simple de l’asthme à l’aspirine.

Dernièrement, en direct du congrès de Naples, je vous avais rapporté la découverte d’un test biologique fiable pour le diagnostic de l’intolérance à l’aspirine. Cette mise au point concernant le test de provocation nasale à l’aspirine confirme cet autre moyen diagnostic. Les Allergologues étaient un peu désemparés pour faire le diagnostic d’hypersensibilité à l’aspirine, n’ayant comme seule (…)
lire la suite 3092 lectures

article du 12 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Nourrisson allergique ne pouvant être nourri au sein maternel : pas de lait de substitution à base de soja, mais des hydrolysats de protéines de lait de vache !

Cette étude permet de préconiser l’utilisation d’une alimentation à base d’hydrolysats de protéines de lait de vache pour prévenir le développement ultérieur d’un asthme chez les enfants ayant un antécédent familial d’atopie au premier degré et lorsque l’alimentation au sein n’est pas possible. Cette donnée est très importante car le coût d’une telle mesure n’est pas négligeable et (…)
lire la suite 4481 lectures

article du 10 08 2002 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés aux aéroallergènes dans la dermatite atopique : peu fiables.

Ce travail tend à démontrer la faiblesse de la reproductibilité et la mauvaise concordance entre des tests provenant de deux fournisseurs de tests épicutanés aux aéroallergènes chez des patients présentant une dermatite atopique. Les tests épicutanés de l’atopie : reproductibilité et comparaison des différentes méthodes d’évaluation. : C. Heinemann, S. Schliemann-Willers, D. Kelterer, U. (…)
lire la suite 2747 lectures

article du 9 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants tousseurs chroniques font plus souvent des crises d’asthme aiguës.

Les auteurs comparent deux groupes d’enfants asthmatiques avec et sans antécédents de toux spasmodique pour la survenue d’un wheezing et l’intensité de l’obstruction bronchique. Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14 L’objectif de (…)
lire la suite 3473 lectures