Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 12 2011 par Dr Cécilia Nocent

Amélioration de l’habitat chez les enfants asthmatiques : vers une amélioration des symptômes ?

Il s’agit d’une étude originale en Grande Bretagne cherchant à évaluer le retentissement d’un programme d’amélioration de l’habitat sur l’état de santé d’enfants asthmatiques. Les enfants ont été recrutés d’après un registre de médecine générale ; ils ont été randomisés et leur habitat a bénéficié d’un programme d’installation de ventilation et/ou de chauffage central soit immédiatement soit (…)
lire la suite 338 lectures

article du 12 12 2011 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues aiment câliner les gros biens gras, vive les lipocalines !!

Les auteurs font une synthèse des connaissances actuelles sur les lipocalines et en particulier sur leur capacité à induire ou non une réponse immunitaire de type TH2. Il est proposé une hypothèse tenant compte des spécificités de ces molécules et permettant de rendre compte de leur faible immunogénicité habituelle. Ce travail est important pour tous ceux qui sont intéressés par (…)
lire la suite 585 lectures

article du 9 12 2011 par Dr Alain Thillay

Le rhume des foins passe à la moulinette pangénomique.

Depuis la théorie de l’hygiène et surtout depuis les travaux de Strachan, il est suggéré que le rang de naissance ne serait pas anodin quant au risque de développer ultérieurement une maladie allergique à IgE. Plus l’enfant nait d’une fratrie importante plus le risque diminue. L’explication habituelle est que le cadet vivrait dans un « bain » infectieux plus important que l’ainé ce qui (…)
lire la suite 668 lectures

article du 8 12 2011 par Dr Philippe Carré

La corticothérapie inhalée chez l’enfant est-elle ad hoc ?

L’interprétation des résultats des études évaluant la croissance linéaire dans l’asthme de l’enfance est difficile en raison des effets compétitifs sur la croissance liés au non contrôle de la maladie ou aux effets des traitements eux-mêmes. Ces enfants pourraient avoir un délai de retard dans leur croissance, lié au traitement corticoïde inhalé. Des études antérieures ont déjà montré (…)
lire la suite 600 lectures

article du 7 12 2011 par Dr Hervé Couteaux

La Filaggrine n’a pas fait mieux que Madame Irma !

Les mutations filaggrine sont le principal facteur génétique favorisant de l’eczéma atopique. La présence conjointe d’une IgE réactivité à des aliments, et/ou d’une allergie alimentaire est associée à un risque accru d’asthme ultérieurement, mais la prise en compte conjointe de ces deux facteurs ne permet pas clairement d’identifier des groupes à risque. On sait depuis longtemps que la (…)
lire la suite 1250 lectures

article du 6 12 2011 par Dr Céline Palussière

Enfin une étude sur les allergènes d’un aliment tel qu’il est consommé en vrai...

L’arachide est rarement consommée crue, et ses allergènes potentiels sont modifiés par la cuisson. Cette étude passionnante se penche sur les modifications d’allergénicité de différentes protéines de l’arachide après torréfaction. Les allergènes étudiés étaient Ara h 1, une vicilline, et un mélange de deux 2S-albumines, Ara h 2 et Ara h 6. L’étude porte donc sur les allergènes les plus (…)
lire la suite 357 lectures