Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 19 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Incroyable mais vrai : un japonais voit rouge en sniffant du cèdre à la tomate !

Dans cet article les auteurs rapportent le cas d’un Japonais sensibilisé au cèdre rouge, qui présente des manifestations allergiques lors de l’ingestion de jus de tomate en raison d’une allergie croisée entre tomate et cèdre, et cela pendant la saison pollinique de cèdre. Au delà de l’anecdote, le point intéressant est l’histoire du patient qui présente une dyspnée lors de la saison des (…)
lire la suite 3642 lectures

article du 18 07 2003 par Dr Alain Thillay

Les allergiques à l’arachide doivent aller au charbon !

Il s’agit ici d’une étude expérimentale in-vitro qui suggère que le charbon activé est capable de supprimer les complexes formés de protéines d’arachide et d’IgE ou d’IgG spécifiques à pH neutre ou acide. Avant de le conseiller, il faudrait faire une étude in-vivo dans le cadre d’un test de provocation orale à l’arachide chez des allergiques à l’arachide. Si tout cela s’avérait positif (…)
lire la suite 3815 lectures

article du 17 07 2003 par Dr Alain Thillay

Test de provocation orale à l’arachide : la moitié des « joueurs » sont gagnants !

Il s’agit d’une étude de suivi. Des patients allergiques à l’arachide précédemment évalués lors d’une étude sont réévalués dans les mêmes conditions. Il était pratiqué lors des deux études la mesure du taux des IgE sériques spécifiques de l’arachide et un test de provocation orale à l’arachide. Les patients sont divisés en deux groupes : un groupe dont les IgE sont de classe 5 ou inférieure (…)
lire la suite 5280 lectures

article du 17 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Amour de cacahuète : Dis mois avec qui tu te lies, je te dirai qui tu es !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’identification du site précis de liaison des IgE sur les épitopes allergéniques de l’arachide permet de prédire l’existence d’une allergie vraie et non d’une simple sensibilisation, les IgE se fixant dans l’allergie sur les épitopes dominants de l’Ara h 2 et de l’Ara h 1. Cette étude est très importante car elle va permettre si elle est confirmée (…)
lire la suite 2427 lectures

article du 16 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Une cacahuète fraîche ça passe, une cacahuète grillée ça casse !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’allergène majeur de l’arachide Ara h 2 est une structure protéique qui a une fonction d’inhibition de la tryptase, avec une augmentation d’activité au chauffage, alors que la modification de structure secondaire à la cuisson est peu modifiée par rapport à la forme native. Ces résultats sont importants à connaître car ils confirment que dans (…)
lire la suite 17023 lectures

article du 16 07 2003 par Dr Stéphane Guez

On peut me toucher, on peut me sentir, mais on ne peut pas me manger : qui suis-je ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un contact cutanée fortuit ou l’inhalation accidentelle de beurre d’arachide chez des enfants très allergiques à l’arachide n’entraînent pas de manifestations anaphylactiques ou respiratoires. Mais ces résultats ne s’appliquent qu’au beurre d’arachide. Ce résultats est intéressant car il s’agit d’une étude très clinique qui cherche à répondre a une (…)
lire la suite 2826 lectures