Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 21 06 2003 par Dr Alain Thillay

Les crèmes « barrière », concept rassurant ?!

Cette étude sous forme de revue, compte tenu des critères de la Médecine fondée sur les preuves, permet d’être sûr d’une chose, il n’y a pas d’élément de certitude concernant l’efficacité des crèmes dite barrière. Il n’y a donc aucun intérêt de les conseiller. Il faut se souvenir que les dermites professionnelles sont en rapport avec les mauvaises conditions de travail qui expose de façon (…)
lire la suite 1913 lectures

article du 18 06 2003 par Dr Stéphane Guez

La machine à laver le linge, centre d’extermination des acariens mais également centre de contamination ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le lavage en machine élimine en fait la plupart des acariens
lire la suite 38272 lectures

article du 16 06 2003 par Dr Alain Thillay

Le nickel, c’est pas si nickel que ça !

Cette étude est favorable à l’hypothèse de la réactivation systémique de l’allergie de contact au nickel. Mais, les auteurs vont plus loin en soutenant qu’un contact local puisse être une source d’apport systémique et provoquer l’eczéma en d’autres zones cutanés. Ils constatent toutefois que ces aggravations ont lieu le plus souvent en été. La sudation favorise probablement la diffusion du (…)
lire la suite 8098 lectures

article du 13 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le soir !!

Dans cette observation les auteurs rapportent un choc anaphylactique sévère secondaire à l’ingestion d’un produit diététique pour maigrir et qui contient de l’écorce de saule. Le choc est du aux salicylates contenu dans l’écorce chez cette patiente ayant des antécédents d’allergie à l’aspirine. Cette observation est intéressante car elle souligne la difficulté du diagnostic allergique qui (…)
lire la suite 6517 lectures

article du 31 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pour avoir une maison propre, il faut aspirer sur les bords.

D’après cette étude, si on n’utilise que la mesure de Der p1 par rapport à l’unité de surface, dans des habitats où vivent au maximum 3 personnes, les résultats sont significatifs. Il y a plus de Der p1 à la périphérie qu’au centre des salons. Par contre, la mesure exprimée en nanogramme/g n’est significative que dans les habitats où vivent plus de 3 personnes. Ce qui voudrait dire que la (…)
lire la suite 4826 lectures

article du 29 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie croisée entre pollens et aliments : quelle salade ! !

Les auteurs ont démontré que l’allergène de la salade, responsable d’une allergie croisée avec des pollens
lire la suite 17982 lectures