Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 6 01 2005 par Dr Clément FOURNIER

Du gras de poisson, et pas de boutons ?

Cette étude montre à priori qu’il existe un effet négatif de la supplémentation en AGPI pendant la grossesse chez des femmes à risque sur la survenue ultérieure d’allergie. Que penser ? Les diverses études sur le sujet se contredisent un peu... Par exemple, Dunstan et col. (Clin Exp Allergy 2003 ;33:442-8) montraient une diminution de l’IL-13 dans le sang des nouveaux-nés de mères ayant eu (…)
lire la suite 1675 lectures

article du 22 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Cytomégalovirus et EBV : accord parfait ?

Aucune association n’a été mise en évidence entre la survenue d’une maladie allergique et l’infection par le cytomégalovirus ou par l’EBV qu’elle soit isolée (CMV ou EBV) ou associée (CMV et EBV). Cependant, les enfants ayant eu une infection isolée au cytomégalovirus (séronégatifs pour l’EVB), avaient un risque plus élevé de sensibilisation aux allergènes respiratoires ou alimentaires. (…)
lire la suite 6279 lectures

article du 20 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : super, on peut continuer à manger n’importe quoi !!

Les auteurs ont cherché à savoir s’il y avait une relation entre le mode d’alimentation et la survenue de tests cutanés positifs. Ils ont mesuré des taux sériques de marqueurs alimentaires comparés avec les résultats des tests cutanés. Il n’y a pas d’association significative sauf pour vitamine E, HDL et certains caroténoïdes. Ce travail vient en partie répondre aux nombreuses (…)
lire la suite 2787 lectures

article du 6 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Atopie et asthme : géographie variable !

Cette étude a confirmé que l’asthme chez l’adulte entre 20 et 44 ans pouvait être lié à une sensibilisation à un aéroallergène ordinaire dans 1/3 à 1/2 des cas. La fraction attribuable à l’atopie a largement varié entre les centres et même à l’intérieur d’un même pays. La fraction attribuable à l’atopie était un peu plus élevée dans les asthmes sévères. L’asthme est une maladie (…)
lire la suite 1518 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dis-moi qui était ton père, je te dirai quel allergique tu es.

Dans cette étude, les auteurs montrent que les antécédents paternels d’allergie en général et d’asthme en particulier sont prépondérants dans le risque d’atopie dans la descendance. En particulier, la présence d’un asthme chez le père est fortement associé à la survenue d’un asthme chez ses enfants. Voici donc un fait nouveau, le facteur de risque de survenue d’allergie chez l’enfant (…)
lire la suite 1606 lectures

article du 1 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Boire ou faire des bébés, il faut choisir : sinon « maman boit mais bébé gratte !! »

Dans ce travail, les auteurs montrent sur une étude épidémiologique qu’il existerait un lien entre le risque de débuter de façon précoce une dermatite atopique et le fait chez la maman de prendre de l’alcool pendant la gestation. Ce risque est d’autant plus élevé que les parents sont tous deux atopiques. Ce travail est intéressant mais il faut le conforter par d’autres études (…)
lire la suite 1469 lectures