Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 5 03 2005 par Pr Christophe Dupont

Future maman, s’il te plait, éternue mais ne te gratte pas !

La « Tucson Infant Immune Study » indique que l’enfant est plus à risque d’eczéma si la mère est productrice d’IgE et si elle souffre d’eczéma en fin de grossesse. Ceci n’est pas très surprenant. En revanche, phénomène plus original, le nourrisson serait moins à risque si la mère présente une infection respiratoire haute en fin de grossesse, comme si, selon l’hypothèse hygiéniste, la (…)
lire la suite 2998 lectures

article du 2 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Prévention de l’allergie chez l’enfant : un bon yaourt vaut mieux qu’une bonne maman...

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’ingestion pendant 4 semaines de lactobacilles va modifier les marqueurs d’inflammation digestive d’enfants ayant une dermatite atopique avec allergie alimentaire au lait de vache. Il y a en particulier une augmentation des IgA et une diminution du TNF et de l’alpha anti-trypsine. Ce travail est donc un nouvel élément à verser au dossier déjà fort (…)
lire la suite 3183 lectures

article du 24 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Il faut purger Bébé !

Voilà un accroc dans la théorie hygiéniste qui postule que l’excès d’hygiène et la baisse des stimulations immunitaires, bactériennes et parasitaires favorise l’acquisition d’une sensibilisation allergique. Ici, cette étude concerne une population non occidentalisée à priori, la présence de parasite intestinal augmente même la prévalence de la dermatite atopique. Restons prudents sur les (…)
lire la suite 1866 lectures

article du 29 01 2005 par Dr Isabelle Bossé

Les petits fermiers du Wisconsin seront moins asthmatiques.

Les enfants élevés en ferme sont moins asthmatiques, mais pas moins allergiques que ceux élevés à la campagne. Plus l’exposition allergénique est précoce, plus l’effet est protecteur. Les effets protecteurs sont visibles chez les enfants plus jeunes et s’estompent avec l’arrêt de l’exposition Mais on constate également qu’outre l’exposition allergénique au sens large, il existe des (…)
lire la suite 1171 lectures

article du 12 01 2005 par Dr Stéphane Guez

2005 c’est décidé je bouge plus, le sport fabrique des allergiques !!

Les auteurs ont étudié les conséquences d’un entraînement physique régulier chez des souris sur le système immunitaire. Ils démontrent une augmentation du risque de choc allergique chez les souris sensibilisées. Ils décrivent des modifications immunologiques dont une augmentation de la production d’IL4. Ce travail est innovant car il y a peu de travaux sur l’asthme d’effort et surtout (…)
lire la suite 2350 lectures

article du 7 01 2005 par Dr Sylvie HUET

Mon atopie contre ton hépatite Ah Ah !

Selon la théorie hygiéniste, l’exposition aux germes alimentaires ou oro-fécaux diminue le risque de sensibilisation allergénique. Les auteurs espagnols ont étudié la relation entre exposition au virus de l’hépatite A (HAV) et sensibilisation allergénique chez 469 adultes. Si en prenant toute la population sans tenir compte de l’âge (18 à 92 ans), ils arrivaient aux mêmes conclusions que (…)
lire la suite 1274 lectures