Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 3 09 2004 par Dr Alain Thillay

C’est vraiment risqué de naître !

Faire un commentaire du résumé de cette étude est assez difficile du fait que les auteurs n’indiquent pas, même succinctement, les critères retenus pour déclarer l’atopie et la méthodologie d’établissement de l’HRB. Il est étonnant de constater que presque 50 % de la population, retenue pour l’étude, est atopique. Il faudrait savoir comment ont été recrutés ces 597 sujets parmi les 3162 (…)
lire la suite 1187 lectures

article du 2 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergiques : prenez votre traitement de fond sous peine d’aggravation.

Pour en savoir plus, lisez aussi le dossier écrit pour les professionnels de santé.
lire la suite 86553 lectures

article du 11 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Nés en hiver ? ça va pas le faire !

Pour les enfants nés dans la moitié estivale de l’année, les auteurs retrouvent un taux élevé de vitamine D, corrélé à un taux élevé d’IL-10 tandis que pour les enfants nés dans la moitié hivernale, un statut bas pour la vitamine D pourrait affecter défavorablement des bio marqueurs du risque allergique. L’IL-10 est une interleukine de type 2, produite par les lymphocytes TH2, qui est au (…)
lire la suite 1918 lectures

article du 27 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention du risque atopique chez les enfants : pas de fessée, pas d’école !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a une relation entre le niveau de stress dans les premiers mois de vie et le risque de développer un terrain atopique apprécié par des marqueurs biologiques comme le taux des IgE totales et la réponse proliférative lors d’une stimulation par des allergènes. Ce travail est très intéressant et ouvre une nouvelle voie pour expliquer l’augmentation (…)
lire la suite 2072 lectures

article du 24 06 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie : une affection chronique qu’il est dangereux de négliger.

Bibliographie – JM Klossek. ARIA : Une nouvelle recommandation de l’OMS. En pratique faut-il l’appliquer ? Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001 : 41 (suppl2) : 26-9. – E. Juniper. Rhinitis and quality of life. Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001, 41 : 111-15. – MS Dykewicz. Rhinitis and sinusitis. J Allergy Clin Immunol 2003, 111 : S520-9. – S Berrettini, A Carabelli, S (…)
lire la suite 88243 lectures

article du 21 06 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie n’est pas raciste : le petit brésilien atopique n’est pas différent du petit français allergique.

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent que les enfants brésiliens développent souvent une allergie aux acariens
lire la suite 1266 lectures