Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 18 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Serez-vous allergique le jour d’après ? Oui si vous vivez avec un allergique !!

Dans ce travail statistique, les auteurs démontrent que le fait de vivre avec une personne qui a un rhume des foins augmente le risque de développer soi même un rhume des foins. Ce risque est proportionnel à la durée de vie commune, évoquant soit des facteurs communs d’environnement, soit un facteur allergique transmissible. Ces résultats sont pour le moins surprenants. Mais il a déjà été (…)
lire la suite 1751 lectures

article du 11 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Entre deux maux, choisissons le moindre : allergie ou cancer ?

Cette étude est en effet très encourageante pour les patients allergiques, moins de cancers sont détectés dans cette population. Mais pour le moment il ne s’agit que d’une constatation, confirmée par des études cliniques. Que peut-on en tirer comme conclusions ? les allergiques sont plus chanceux que les autres, mais est-ce qu’on peut imaginer des voies de recherche sur ce qui protège les (…)
lire la suite 3788 lectures

article du 31 05 2004 par Dr Alain Thillay

Le rêve albanais : partir en Italie pour avoir plus de chance d’être allergique ?!

Cette étude, même si elle doit amener à faire quelques critiques méthodologiques, est intéressante à plus d’un titre. Elle a recours au modèle classique de l’immigrant provenant d’un pays de faible prévalence des maladies allergiques IgE médiée et qui va s’installer dans un pays de forte prévalence de ces pathologies. Tous les patients montraient la présence de marqueurs biologiques (…)
lire la suite 1438 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Comme le nuage de Tchernobyl, l’allergie ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe !

La comparaison de données épidémiologiques de 10 pays européens permet de confirmer : D’une part que les prévalences des allergies respiratoires de différents pays sont hétérogènes D’autre part que cette prévalence est inversement corrélée à l’âge de la population D’un coût social gigantesque, ces affections sont en constante augmentation, avec un effet « de bombe à retardement » du fait (…)
lire la suite 1548 lectures

article du 21 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Urgent : île de l’océan indien cherche allergologues....

Le risque de maladies allergiques, en particulier d’asthme chez les adolescents, est plus important à La Réunion : facteurs climatiques, environnementaux, ethniques ??. En effet, les auteurs concluent à des facteurs de risque habituels identiques, sauf la possession d’un animal dans la première année de vie, qui, si elle a été prouvée protectrice dans certaines études, ne fait toujours pas (…)
lire la suite 1690 lectures

article du 18 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

La carrière allergique est-elle inéluctable ?

La dermatite atopique, ce n’est pas pour la vie : plus de 40 % des enfants sont « guéris » à 3 ans. Et moins de 20 % étaient encore très atteints au même âge. La sévérité des signes cutanés et l’allergie sont des facteurs de mauvais pronostic. La dermatite atopique isolée n’est pas un facteur de risque pour l’asthme futur. On peut penser que le fort pourcentage de guérison à 3 ans est (…)
lire la suite 1302 lectures