Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 16 11 2003 par Dr Philippe Carré

Si vous voulez des enfants non atopiques, faites-les malingres à la naissance.

Les bébés de PPN ont dans cette étude une prévalence globale cumulée de manifestations allergiques (dermatite atopique, troubles gastro-intestinaux et asthme) plus basse que des bébés nés à terme (31.3% versus 52%) et la prévalence ne se modifie pas de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Quand les auteurs s’intéressent à la répartition en fonction de la maladie allergique, la DA est plus (…)
lire la suite 1691 lectures

article du 13 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Prévention primaire du risque atopique chez le nourrisson et l’enfant : coup de chapeau à Denise Anne, Erika, Fabienne, Gisèle...

Pour les non initiés, le titre est un clin d’œil à DA Moneret-Vautrin, E Isolauri, F Rance, G Kanny, toutes animatrices du CICBAA et pionnières de la prévention primaire du risque atopique par une alimentation hypoallergénique chez le nourrisson. Au terme d’une méta analyse qui a porté sur des études contradictoires et ne répondant pas toutes aux critères d’éligibilité Cochrane, les (…)
lire la suite 5160 lectures

article du 9 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Ouf, les femmes enceintes atopiques peuvent continuer à manger n’importe quoi !!

Dans cette importante revue critique de la littérature, il apparaît qu’il y a très peu de données positives permettant de recommander un régime d’éviction des principaux allergènes chez la femme enceinte atopique pour limiter l’apparition d’une affection atopique chez son enfant. Ce travail est intéressant car il remet les idées en place. On a souvent vite fait de transformer une hypothèse (…)
lire la suite 4571 lectures

article du 5 11 2003 par Dr Alain Thillay

Et ce n’était pas si « cool » de vivre à la ferme !

Cette étude française montre, ce qui est bien connu dans le milieu agricole et d’élevage, une prévalence élevée de la bronchite chronique avec diminution du Tiffeneau et de la satO2. D’ailleurs le fait de fumer semble aggraver un peu plus les choses puisqu’il y a relation inverse entre tabagisme et satO2. Globalement dans cette population, on assiste à un déclin accéléré du Tiffeneau. (…)
lire la suite 1770 lectures

article du 31 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

Faut-il recommander l’allaitement ou supplémenter les laits en TGFβ2 ?

L’étude démontre le rôle de l’allaitement maternel dans l’induction d’une tolérance après exposition aux aliments. La présence de TGFβ2 ;en grande quantité dans le lait maternel est la cytokine clé. Cette étude vient à point dans la polémique sur l’allaitement maternel et la prévention des maladies allergiques. On pensait qu’une mère atopique allaitant son enfant favorisait le (…)
lire la suite 1731 lectures

article du 29 10 2003 par Dr Alain Thillay

L’Allergologie clinicienne : un vrai métier !

Les résultats de cette étude sont d’une éclatante démonstration. Il n’y a pas à l’évidence de biomarqueur prédictif du devenir allergique d’un enfant. Particulièrement, rien ne ressort nettement pour ce qui concerne le couple IL-4 et INF-gamma. Il faut retenir que l’enfant atopique a au moins un test cutané positif à un a des aéroallergènes et/ou trophallergènes classiques et a été (…)
lire la suite 2053 lectures