Rubrique rhinites

La rhinite est une inflammation du nez et la sinusite celle des cavités de la face appelées sinus. Ces maladies peuvent être dues à des microbes, ce sont les rhumes et les sinusites infectieuses, mais l’allergie en est une cause très fréquente également.

Ceux qui ont le nez bouché ou qui coule en permanence savent que la rhinite est une maladie très gênante socialement. Certains enfants sont ainsi montrés du doigt par leurs camarades de classe ce qui dessert leur intégration. Plusieurs études ont montré qu’une rhinite allergique mal soignée évoluait souvent vers l’asthme. Quand aux sinusites, elles sont souvent source de désagréments multiples : céphalées, surinfection, bronchites.

Derniers articles rhinites

article du 9 04 2014 par Dr Alain Thillay

Le rhinitique risque de claudiquer !

Peu de travaux concernent la relation entre rhinite et maladies cardiovasculaires. Quelques études suggèrent que la rhinosinusite peut être associée à l’ischémie myocardique voire à l’infarctus du myocarde. Cette étude italienne tente d’établir un rapport entre rhinite et artérite des membres inférieurs. Les auteurs ont repris les données d’une étude concernant la relation entre génétique et (…)
lire la suite 1348 lectures

article du 7 04 2014 par Dr Stéphane Guez

Si le viking éternue c’est qu’il manque de vitamines !!

A partir d’une cohorte de suivi de patients norvégiens les auteurs ont cherché s’il existe une relation entre allergie et déficit en Vit D. Il existe bien un lien entre un déficit et le risque d’une rhinite allergique mais seulement chez les hommes, et cela malgré la prise en compte de différents biais. Ces résultats devaient pour les auteurs permettent de régler la question de l’éventuelle (…)
lire la suite 909 lectures

article du 27 03 2014 par Dr Bertrand Lovato

La mort du bâtiment ?

Cette étude rappelle les différents facteurs de risque de développer une rhinite chez les enfants : antécédents familiaux, présence d’humidité ou de moisissures au domicile, bâtiments malsains … ce qui est somme toute logique et déjà bien connu. De façon un peu plus surprenante, cette étude corrèle la vie en habitat neuf au déclenchement d’une rhinite, rhinite pas seulement allergique, sans (…)
lire la suite 705 lectures

article du 18 03 2014 par Dr Philippe Carré

Entre la rhinite et l’asthme, y a des variantes ; dis, pourquoi tu tousses ?

Dans cette étude qui a analysé le lien possible entre la rhinite allergique et la variante asthmatique à forme de toux (VAT), chez des patients adultes ayant un asthme classique (n=190) ou une VAT (n=83), les résultats montrent que : la prévalence de la rhinite allergique dans l’asthme classique était plus élevée que dans la VATune rhinite allergique perannuelle concomitante : était (…)
lire la suite 614 lectures

article du 4 12 2013 par Dr Bertrand Lovato

Dans la famille atchoum, je voudrais le fils …

Cette étude rappelle le rôle de l’hérédité chez les petits allergiques mais chose plus intéressante, chez les petits rhinitiques non allergiques. La notion d’un poids plus important de l’hérédité maternelle est ici battue en brèche, les allergies paternelles impactant de la même manière le risque de rhinite des enfants, ce risque augmentant encore lorsque les deux parents sont allergiques. (…)
lire la suite 401 lectures

article du 27 11 2013 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique et non allergique : on éternue pareillement !

Les rhinites allergiques et non allergiques partagent un grand cortège de symptômes. Toutefois, il n’est pas établi de façon précise s’il existe des différences symptomatiques. Si c’était le cas cela permettrait de pouvoir déjà faire le distinguo dès le recueil des éléments anamnestiques. Cet article a été écrit par deux équipes d’ORL, l’une belge, l’autre hollandaise. Les auteurs ont (…)
lire la suite 1225 lectures