En images
Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »

Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »


Adrénaline, comprimés sublinguaux contre injection intramusculaire : équivalence de dose pour un traitement potentiel de l’anaphylaxie. : Mutasem M. Rawas-Qalaji, BPharma, F. Estelle R. Simons, MDb, Keith J. Simons, PhDab a From the Faculty of (...)

lire la suite

Rubrique urgences

L’allergie, ça n’est pas seulement une maladie chronique fort gênante. Elle peut entraîner des décès. Même s’ils sont, fort heureusement, très rares, les accidents allergiques peuvent le plus souvent être évités.
Connaître la cause de l’allergie, la conduite à tenir dès les premiers signes et savoir réagir vite permettra d’éviter des accidents graves.
L’adrénaline et les broncho-dilatateurs sont les deux seuls traitements de l’urgence allergique.

Plus d’informations sur http://urgence-anaphylaxie.com

Derniers articles urgences

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 15 03 2004 par Dr Alain Thillay

Chocs au pays des Helvètes !

Il s’agit d’une nouvelle étude de population concernant les réactions anaphylactiques graves. Autant le dire de suite, les résultats s’accordent avec ceux d’autres études de la même ampleur. En allant au pire, en 3 ans, sur une population de 940 000 habitants, il est rapporté 3 décès ce qui pourrait correspondre à un décès par an. Près de 60% de ces accidents sont dus aux piqûres d’hyménoptères, suivent (...)
lire la suite 1859 lectures

article du 1 03 2004 par Dr Alain Thillay

Rien de trop choquant au Royaume-Uni !

Cette étude observationnelle de suivi est basée sur les données concernant la pratique de la médecine générale au Royaume-Uni. Cela concerne environ 8 millions de personnes sur une durée de 6 ans. Il faut donc espérer que nos confrères d’outre Manche soient suffisamment sérieux et n’omettent pas de déclarer. Toutefois, on peut croire qu’il existe un biais de recrutement par défaut sans doute modeste. (...)
lire la suite 1827 lectures

article du 25 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Les règles et l’asthme aigu grave, est-ce la règle ?

Cette étude établit comme facteur favorisant d’un asthme aigu grave la menstruation, au premier jour des règles mais en réalité comme aboutissement d’une aggravation des symptômes en période prémenstruelle. Certaines études évoquent une aggravation des symptômes d’asthme en période prémenstruelle ou une plus grande fréquence d’hospitalisation aux urgences. Sans en arriver jusqu’à l’asthme aigu grave, la (...)
lire la suite 4102 lectures

article du 8 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Il est urgent de comprendre l’urgence à traiter les urgences allergiques par des allergologues !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les urgences allergiques sont relativement fréquentes dans un service d’urgences, mais ne font pas suffisamment l’objet d’une prise en charge spécialisée, ce qui est d’autant plus dommage que ce bilan est positif avec traitement spécifique dans 70% des cas. Il est important de pouvoir donner des chiffres sur la réalité des urgences allergologiques et leur (...)
lire la suite 2670 lectures

article du 27 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Il fait pas B.O. dans les bronches des bébés virolés !

Les auteurs ont essayé de trouver les facteurs de gravité de la bronchiolite oblitérante mais n’ont pas réussi à les identifier, cette dernière faisant suite à un épisode infectieux à adénovirus. L’utilisation des corticoïdes reste discutée, malgré le rôle majeur joué par l’inflammation, dans cette maladie du petit enfant. La bronchiolite oblitérante (BO) est une évolution rare (moins de 1% des cas) de la (...)
lire la suite 3194 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les anglais font mal la cuisine et en plus ils ne savent pas utiliser l’adrénaline auto-injectable !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la prescription d’adrénaline auto injectable dans le Nord-est de l’Angleterre n’est pas satisfaisante, les patients n’ayant pas eu l’avis d’un spécialiste sur l’opportunité de cette prescription, et les parents des enfants allergiques n’ayant pas eu d’éducation sur l’utilisation correcte du système. Ce travail est très important car il montre la difficulté qu’il (...)
lire la suite 2499 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30