En images
Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »

Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »


Adrénaline, comprimés sublinguaux contre injection intramusculaire : équivalence de dose pour un traitement potentiel de l’anaphylaxie. : Mutasem M. Rawas-Qalaji, BPharma, F. Estelle R. Simons, MDb, Keith J. Simons, PhDab a From the Faculty of (...)

lire la suite

Rubrique urgences

L’allergie, ça n’est pas seulement une maladie chronique fort gênante. Elle peut entraîner des décès. Même s’ils sont, fort heureusement, très rares, les accidents allergiques peuvent le plus souvent être évités.
Connaître la cause de l’allergie, la conduite à tenir dès les premiers signes et savoir réagir vite permettra d’éviter des accidents graves.
L’adrénaline et les broncho-dilatateurs sont les deux seuls traitements de l’urgence allergique.

Plus d’informations sur http://urgence-anaphylaxie.com

Derniers articles urgences

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 8 10 2007 par Dr Christian Debavelaere

Miami, c’est pas mal, mais nous on a Nancy et son CICBAA.

Cette étude américaine réalisée par des auteurs texans et du Michigan, étudie la population d’un état complet, la Floride, pour déterminer le taux d’hospitalisation, la mortalité, la durée de séjour à l’hôpital et le coût de cette anaphylaxie. On y apprend que le taux d’anaphylaxie est de 2,8 pour 100 000, la mortalité est de 0,86 %, les personnes restent 1 journée pour un coût de 4982 dollars. L’âge (...)
lire la suite 870 lectures

article du 4 09 2007 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie en pédiatrie : ADRÉNALINE !

Cette publication émane d’un groupe de travail de l’EAACI réunissant les plus grands talents de l’anaphylaxie pédiatrique dont, pour la France, A. Moneret-Vautrin et F. Rancé. Le but de ce groupe de travail étant de dégager un guide pratique le plus simple possible pour la prise en charge de la réaction anaphylactique chez l’enfant, le constat a été de noter qu’en fait peu de données véritablement (...)
lire la suite 2533 lectures

article du 20 03 2006 par Dr Alain Thillay

Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »

Il s’agit d’une étude canadienne. On sait combien le continent nord américain, et particulièrement le Canada, est à la pointe de la prise en charge du choc anaphylactique par le patient lui-même. Les médecins y ont lancé de longue date, l’utilisation du stylo autoinjecteur d’adrénaline ; des précurseurs donc. Pour améliorer encore cette prise en charge, ces médecins ont pensé que le fait de piquer pouvait (...)
lire la suite 4979 lectures

article du 23 02 2006 par Dr Alain Thillay

Le PAI du kangourou...

En fait, cette étude australienne n’est rien d’autre qu’une réflexion sur la prise en charge de l’enfant atteint d’allergie alimentaire en milieu scolaire mais aussi extrascolaire, c’est-à-dire, toute institution de protection de l’enfance. Il semblerait donc que le Projet d’Accueil Individuel (PAI) à la française n’existe pas de façon formelle en Australie. Les auteurs ont basé leur réflexion sur des (...)
lire la suite 2138 lectures

article du 31 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

N’oubliez pas le magnésium dans l’asthme aigu.

Cette étude analyse les pratiques de prescription du MgSO4 dans les services d’urgences aux Etats-Unis. Il s’agit d’une démarche originale car il est vrai que malgré de nombreuses études validant son utilisation en intra-veineux mais également en aérosols (en entrant « Asthma » et « Magnesium Sulfate » sur pubmed, on trouve 103 références), il existe peu de données sur son utilisation en pratique (...)
lire la suite 9147 lectures

article du 19 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Anaphylaxie sévère : il est temps d’accorder nos violons...

Une revue sur l’anaphylaxie sévère et létale a été menée par l’équipe de Nancy. Il en découle qu’environ 0,2 à 1% des consultations en urgence pourraient être motivées par l’allergie. La prévalence respective des aliments, des médicaments, du latex et des hyménoptères dans l’anaphylaxie sévère varie en fonction des études. Des facteurs indirects comme le nombre de prescription d’adrénaline ou le nombre de PAI (...)
lire la suite 2888 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30