En images
Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »

Adrénaline : « Shoot or not shoot that’s the question ? »


Adrénaline, comprimés sublinguaux contre injection intramusculaire : équivalence de dose pour un traitement potentiel de l’anaphylaxie. : Mutasem M. Rawas-Qalaji, BPharma, F. Estelle R. Simons, MDb, Keith J. Simons, PhDab a From the Faculty of (...)

lire la suite

Rubrique urgences

L’allergie, ça n’est pas seulement une maladie chronique fort gênante. Elle peut entraîner des décès. Même s’ils sont, fort heureusement, très rares, les accidents allergiques peuvent le plus souvent être évités.
Connaître la cause de l’allergie, la conduite à tenir dès les premiers signes et savoir réagir vite permettra d’éviter des accidents graves.
L’adrénaline et les broncho-dilatateurs sont les deux seuls traitements de l’urgence allergique.

Plus d’informations sur http://urgence-anaphylaxie.com

Derniers articles urgences

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 25 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Anaphylaxie chez l’enfant : on peut mieux faire !

Les pédiatres allemands ont été sollicités pour signaler, par l’intermédiaire d’un questionnaire, les cas d’anaphylaxie survenus chez les enfants de moins de 12 ans sur une période de un an. 103 cas ont été rapportés : les accidents sont survenus le plus souvent au domicile de l’enfant, ont été dus majoritairement aux aliments (58%) et tout particulièrement à l’arachide et aux noix devant les piqûres (...)
lire la suite 1860 lectures

article du 19 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

2 bronchodilatateurs valent-ils mieux qu’un ?

Cette étude confirme l’intérêt de l’utilisation des anti-cholinergiques en association aux β2-agonistes dans le cadre du traitement de l’asthme en exacerbation aiguë. Elle montre notamment que ce traitement combiné permet de diminuer le recours à l’hospitalisation, et donc le coût global de la maladie asthmatique, ce qui est un argument fort en ces temps de restriction financière. Selon la révision de (...)
lire la suite 1236 lectures

article du 15 04 2005 par Dr Christian Debavelaere

Les Japonais sont-ils plus lents à la détente ?

Cette observation m’a intéressé car l’anaphylaxie alimentaire survient le plus souvent rapidement après consommation de l’aliment et un délai de 4h est en général retenu comme compatible avec une allergie vraie. Certes dans l’allergie médicamenteuse, des allergies pourraient être liés à des métabolites du principe actif et expliquer des délais retardés dans l’allergie, ici c’est plutôt un retard (...)
lire la suite 1306 lectures

article du 2 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Anna Phylaxie n’est pas l’amie des enfants atopiques.

Les auteurs démontrent qu’au cours de 7ans, 30% d’enfants ayant présenté une réaction anaphylactique ont fait une nouvelle réaction anaphylactique. Les facteurs de risque de récidive sont la dermatite atopique, des antécédents d’urticaire et d’angio-œdème, ainsi qu’un prick test positif à des aliments. Ce travail est intéressant bien qu’un peu décevant car malheureusement plus de la moitiés des patients (...)
lire la suite 1776 lectures

article du 18 04 2004 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie alimentaire sévère en réseau !

Nous avons beaucoup de chance en France d’avoir des personnalités dynamiques qui stimulent le monde des Allergologues. L’équipe de Nancy, comme celle de Toulouse, représente vraiment l’excellence dans ce domaine. Ce Réseau Français d’Allergo-Vigilance fonctionne bien. Il permet de réunir ce qui est épars et d’en tirer des données épidémiologiques indispensables. Ainsi, ce réseau relève 2 décès par (...)
lire la suite 3441 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Hervé Masson

Réseau d’allergo-vigilance

La création d’un réseau utilisant Internet répond à un besoin de vigilance en matière de réactions allergiques graves. Vous trouverez ici la description de ce réseau ainsi que le formulaire pour déclarer tout nouveau cas. Le réseau est ouvert gratuitement à tous les allergologues français ou étrangers. Sur la page d’accueil du site, en cliquant sur le lien "Allergo-vigilance", vous pourrez déclarer (...)
lire la suite 9313 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30