Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 3 10 2005 par Dr Philippe Carré

Hypo ou normobares, les asthmatiques respirent pareil.

20 sujets asthmatiques adultes ont participé à un test à l’effort à une altitude de 200 mètres et une altitude de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un ordre randomisé. La fonction respiratoire et un certain nombre de critères d’échanges gazeux ont été évalués dans les deux conditions. La fonction respiratoire et le pic de VO2 étaient identiques à 200 et 2500 mètres. En (…)
lire la suite 1618 lectures

article du 28 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Atopie et infection à VRS : Voie Réellement Sans issue ?

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent qu’il existe bien un lien réel entre le fait de faire une bronchiolite à VRS avant l’age de 12 mois et le risque de développer un wheezing et un asthme ultérieurement. Par contre il n’apparaît pas de lien entre infection à VRS et risque de développer une atopie à l’age de 7 ans. Ce travail vient s’ajouter à une liste déjà très longue (…)
lire la suite 1173 lectures

article du 27 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

Asthme et grossesse : traite-t-on la mère ou le bébé ?

Cette étude confirme le profil de sécurité très satisfaisant en ce qui concerne la croissance fœtale des β²-agonistes et des corticotides inhalés chez les femmes enceintes asthmatiques relevant de ce traitement. Elle rappelle aussi que les effets d’une corticothérapie par voie systémique existent, mais restent minimes, et donc acceptables au regard de la nécessité d’obtenir un équilibre (…)
lire la suite 2700 lectures

article du 26 09 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mono (ou) Poly ?

L’accroissement récent de la prévalence des manifestations allergiques souligne l’importance des changements environnementaux sur quelques décennies, période trop brève pour que le facteur génétique soit seul en cause. Dans les études de population, la part de l’environnement est équivalente à la part génétique dans l’asthme atopique alors que la part génétique prédomine dans la dermatite (…)
lire la suite 1554 lectures

article du 22 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Naissance en fin d’été : bon départ pour l’allergie aux acariens ?

Une équipe coréenne a isolé, parmi 2225 asthmatiques âgés de 10 à 16 ans, 1642 enfants sensibilisés aux acariens
lire la suite 1420 lectures

article du 21 09 2005 par Dr Alain Thillay

Le Docteur NO frappe encore !

L’oxyde nitrique (NO) est lié à l’inflammation éosinophilique, sa mesure permet d’en connaître le degré. Ici, les auteurs ont tenté de mesurer le NO expiratoire (eNO) et le NO nasal (nNO) chez des patients atteints d’asthme et de rhinite lors de l’effort physique. En d’autres termes, cela revenait à évaluer le degré d’inflammation éosinophilique des muqueuses respiratoires, en faisant le (…)
lire la suite 1105 lectures