Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 27 10 2003 par Dr Alain Thillay

Tests cutanés : répète un peu pour voir !!

La répétabilité peut se définir comme la variation de la mesure obtenue lorsqu’un individu prend de multiples mesures dans le temps avec le même instrument et la même technique. En quelque sorte, une manière d’évaluer la reproductibilité. Dans cette étude, parmi des patients ayant une histoire clinique en faveur d’une allergie au pollen de bouleau, la positivité du test cutané au pollen de (…)
lire la suite 1698 lectures

article du 27 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Il fait pas B.O. dans les bronches des bébés virolés !

Les auteurs ont essayé de trouver les facteurs de gravité de la bronchiolite oblitérante mais n’ont pas réussi à les identifier, cette dernière faisant suite à un épisode infectieux à adénovirus. L’utilisation des corticoïdes reste discutée, malgré le rôle majeur joué par l’inflammation, dans cette maladie du petit enfant. La bronchiolite oblitérante (BO) est une évolution rare (moins de 1% (…)
lire la suite 3291 lectures

article du 26 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Le gène met KO l’environnement, ou la malédiction de l’hérédité !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le fait de vivre pendant 4 ans dans un environnement pauvre en acariens et en allergènes de la blatte ne modifie pas l’évolution naturelle de la sensibilisation qui est liée à l’hérédité. Le fait de vivre dés le plus jeune age avec chien et chat n’entraîne pas plus de sensibilisations. Décidément rien ne va plus dans le domaine de l’éviction (…)
lire la suite 1524 lectures

article du 26 10 2003 par Dr Dominique Marchand

TGF-β1 : la cytokine anti inflammatoire phare du lait maternel

Dans un contexte de controverses qui a parfois placé l’allaitement maternel prolongé parmi les facteurs de risque pour l’asthme et les maladies allergiques, cette étude sous l’égide de pédiatres nord américains de Tucson, Arizona dont le leader est F.D Martinez, et australiens de Perth, remet sans ambages les pendules « à l’heure ». Toutefois la cible annoncée est, subtilement, les (…)
lire la suite 3617 lectures

article du 25 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Crise d’asthme : traiter les enfants en les laissant jouer dans leur chambre !!

Dans ce travail de revue, les auteurs démontrent que pour le traitement de la crise d’asthme aigue par béta²-mimétique, l’utilisation d’une chambre inhalée à les mêmes effets qu’une nébulisation avec même chez l’enfant un temps plus court passé aux urgences, l’efficacité sur les paramètres respiratoires étant la même. Ce travail est très intéressant car il confirme l’intérêt de la chambre (…)
lire la suite 2386 lectures

article du 24 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’adulte, tout se joue dans l’enfance !?

Cette étude faite en Nouvelle-Zélande, pays où la prévalence de l’asthme est une des plus élevées dans le monde, montre qu’entre 9 et 26 ans, 51,4% des 613 sujets recrutés ont eu des sifflements thoraciques rapportés à plus d’une évaluation. Ce qui semble signifier que la moitié de la population souffrirait d’asthme intermittent. Alors, que 14,5% ont un asthme persistant entre 9 et 26 ans. (…)
lire la suite 1820 lectures