Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 31 10 2003 par Dr Stéphane Guez

De quoi !? pas d’antibiotiques pour un rhume ? Assassins !!, lisez cet article !!

Dans cette revue de la littérature les auteurs font le point sur un ensemble de données actuelles qui confirment que les AB macrolides ont un effet anti-inflammatoire spécifique, à coté de leur effet antibactérien, expliquant leur effet bénéfique dans les pathologies chroniques inflammatoires des voies aériennes. Cet article est très intéressant car il explique un fait clinique qui était mal (…)
lire la suite 3434 lectures

article du 31 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

Faut-il recommander l’allaitement ou supplémenter les laits en TGFβ2 ?

L’étude démontre le rôle de l’allaitement maternel dans l’induction d’une tolérance après exposition aux aliments. La présence de TGFβ2 ;en grande quantité dans le lait maternel est la cytokine clé. Cette étude vient à point dans la polémique sur l’allaitement maternel et la prévention des maladies allergiques. On pensait qu’une mère atopique allaitant son enfant favorisait le (…)
lire la suite 1669 lectures

article du 30 10 2003 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques sont-ils complètement NO-NO ?

Cette étude est intéressante sur le plan conceptuel. En utilisant deux marqueurs d’inflammation bronchique, l’un direct : la mesure du NO expiré, et l’autre indirect : la réponse bronchoconstrictrice à l’inhalation d’AMP, les auteurs montrent que, sur les 37 asthmatiques de leur population, les 10 patients qui ont eu une exacerbation d’asthme lors de la diminution des doses de CI avaient de (…)
lire la suite 1541 lectures

article du 29 10 2003 par Dr Alain Thillay

L’Allergologie clinicienne : un vrai métier !

Les résultats de cette étude sont d’une éclatante démonstration. Il n’y a pas à l’évidence de biomarqueur prédictif du devenir allergique d’un enfant. Particulièrement, rien ne ressort nettement pour ce qui concerne le couple IL-4 et INF-gamma. Il faut retenir que l’enfant atopique a au moins un test cutané positif à un a des aéroallergènes et/ou trophallergènes classiques et a été (…)
lire la suite 2002 lectures

article du 29 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le rôle de l’immunothérapie spécifique dans l’asthme reconnu par la revue Cochrane.

75 essais, plus de 3000 patients épluchés, de nombreux allergènes testés, on peut estimer cette revue tout à fait significative. Elle nous montre un effet thérapeutique évident dans l’asthme allergique avec une amélioration des scores cliniques , une diminution des consommations médicamenteuses et une efficacité sur l’hyperréactivité bronchique. L’ITS aurait en plus de ses bénéfices (…)
lire la suite 2590 lectures

article du 28 10 2003 par Dr Alain Thillay

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Encore une belle étude qui apporte sur le plan clinique. Les asthmatiques ne sont pas toujours qu’asthmatiques et peuvent souffrir aussi d’insuffisance coronarienne. Il est donc évident que ce type de patient doit faire l’objet d’un suivi encore plus serré du fait même du risque cardiovasculaire. Pour résumer de façon simple les résultats, tout indique qu’il existe un bénéfice à prescrire (…)
lire la suite 7025 lectures