Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 24 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Là où il y a de la gêne il peut y avoir aussi de l’allergie !!

Dans ce travail de génétique, les auteurs démontrent qu’il existe chez les patients ayant une rhinite allergique, une distribution particulière des complexes géniques de l’IL1, démontrant ainsi que les gènes des interleukines pourraient bien représenter les gène de l’atopie ou de l’inflammation allergique. Il s’agit d’un travail intéressant qui va dans la logique des notions actuelles de (…)
lire la suite 1255 lectures

article du 22 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme aigu : snifer ou injecter les corticoïdes ?!

Il s’agit d’une étude intéressante car elle touche à la pratique courante. Dans l’asthme aigu, existe-t-il un intérêt à administrer un corticoïde inhalé ? L’étude est sérieuse puisque reprenant des études sélectionnées pour faire partie du registre respiratoire Cochrane. De plus, les auteurs, ont vérifié tous les éléments de chaque étude et particulièrement les résultats et la (…)
lire la suite 2480 lectures

article du 22 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il traiter l’eczéma par des "kisscool" ? super cool...

Les auteurs démontrent que le stress peut influencer la réponse immunitaire en augmentant la migration des cellules dendritiques par l’intermédiaire de sécrétion de norépinéphrine, avec une migration vers les ganglions entraînant une stimulation des lymphocytes T CD8 qui ensuite retourne à la peau. Ce travail permet enfin de comprendre les rapports entre le stress et des manifestations (…)
lire la suite 3609 lectures

article du 21 10 2003 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques sont-ils aussi sévères que leurs aînés ?

Cette analyse rétrospective de patients asthmatiques, enfants et adultes, recrutés dans un centre de prise en charge des asthmes sévères, montre des résultats variables : – la sévérité est plus fréquente chez les enfants de sexe masculin – les antécédents d’intubation et l’utilisation de corticoïdes, quelle que soit la forme, étaient identiques chez les enfants et les adultes – le degré (…)
lire la suite 3138 lectures

article du 20 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : ne mettez pas trop les gaz !

LA NHANES III est une grande étude de population qui prend en compte surtout la santé respiratoire et la nutrition. Il s’agit d’une étude de questionnaire complétée par des épreuves respiratoires. Il s’agit donc d’une étude rétrospective qui ne montre pas de lien entre usage du four à gaz et santé respiratoire chez l’adulte asthmatique. Nombre de biais sont possibles et probables. Ainsi, (…)
lire la suite 1643 lectures

article du 20 10 2003 par Dr Stéphane Guez

L’immunothérapie par ADN « souris » aux audacieux !!

Les auteurs ont mis au point un modèle d’asthme murin qui se comporte de la même façon que l’asthme allergique de l’homme avec en particulier les mêmes effets histologiques et fonctionnels. Ils ont démontré sur ce modèle l’efficacité d’une immunothérapie par DNA qui prévient également de nouvelles sensibilisations. Ce travail est intéressant pour les chercheurs car il développe un nouveau (…)
lire la suite 1723 lectures