Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 5 11 2003 par Dr Alain Thillay

Et ce n’était pas si « cool » de vivre à la ferme !

Cette étude française montre, ce qui est bien connu dans le milieu agricole et d’élevage, une prévalence élevée de la bronchite chronique avec diminution du Tiffeneau et de la satO2. D’ailleurs le fait de fumer semble aggraver un peu plus les choses puisqu’il y a relation inverse entre tabagisme et satO2. Globalement dans cette population, on assiste à un déclin accéléré du Tiffeneau. (…)
lire la suite 1728 lectures

article du 4 11 2003 par Dr Dominique Marchand

La coqueluche en 2003 : un problème de santé publique dans les pays en voie de développement

Dans le domaine de la coqueluche, liée à une infection bacterienne à Bordetella pertussis, les efforts de chercheurs se sont concentrés sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques, qui comprend un syndrome infectieux et un syndrome toxinique, pour la mise au point de vaccins efficaces et bien tolérés au détriment de la recherche clinique quant au traitement médicamenteux le (…)
lire la suite 4501 lectures

article du 2 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Rhinitique, laisser votre nez chez le biologiste, il peut y lire votre avenir cytokinique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que dans le mucus nasal de patients ayant une rhinite allergique, il y a une augmentation de cytokines Th2 comme l’IL4, mais il y a également une augmentation de la production d’IL6 et d’IL10 qui a un rôle de régulation de la réponse allergique. Ce travail n’apporte pas grand-chose de nouveau concernant la physiopathologie de la rhinite allergique. Il (…)
lire la suite 1898 lectures

article du 2 11 2003 par Dr Alain Thillay

La peau de la dermatite atopique : trop de fer pas assez de vitamine C.

Il s’agit d’une étude sur un petit nombre de patients, 10 au total en comptant les témoins. D’emblée, on peut se dire qu’il faudra confirmer sur un plus grand nombre. Les résultats sont clairs au niveau du derme inflammatoire de patients atteints de dermatite atopique, les taux de fer sont élevés alors que ceux de l’acide ascorbique sont nettement plus faibles. D’emblée, il faut (…)
lire la suite 12895 lectures

article du 1 11 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie aux corticostéroïdes : les asthmatiques aussi ?!

Il ne faut pas prendre cette étude en tant qu’étude épidémiologique. Les auteurs auraient mieux fait de l’intituler : « Allergie aux corticoïdes dans l’asthme : à propos de deux cas ». En effet, l’échantillon est trop petit pour en tirer des considérations épidémiologiques. Ainsi, on ne peut pas dire que 4% des patients souffrant de troubles pour lesquels ils incriminent leur corticoïde inhalé (…)
lire la suite 4266 lectures

article du 1 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Chevaliers de l’allergologie, le graal a un nouveau nom : EPX !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le taux d’EPX urinaire est un bon marqueur de l’atopie avec des sifflements et/ou de l’eczéma et permet de repérer les enfants à risque dès la naissance qui vont présenter parallèlement à ce terrain atopique un élévation du taux d’EPX très significative par rapport aux non atopiques. De plus en plus les immunologistes conseillent d ’intervenir de (…)
lire la suite 1546 lectures