Rubrique pratique

Le regroupement selon les compétences ou les centres d’intérêt est une des particularités de la France. Cela conduit à une synergie de malades réunis en associations, et de même pour les médecins, avec les associations de formation continue ou les syndicats. Grâce à ces personnes engagées, les lois, l’accueil des enfants à l’école, les astuces pour rendre la vie de l’allergique plus facile sont constamment en progrès.

Derniers articles pratique

article du 30 07 2004 par Dr Alain Thillay

Rail de blé versus rail de seigle !

Cette étude suggère que la farine de seigle a un plus grand pouvoir bronchospastique précoce que la farine de blé, sachant que les patients réagissent pour la plupart aux deux farines. S’agissant d’une réaction IgE médiée cela interpelle sur les différents allergènes impliqués. On peut concevoir ainsi qu’il s’agit d’un allergène commun aux deux farines mais qui serait en plus grande (…)
lire la suite 2431 lectures

article du 17 06 2004 par Dr Hervé Masson

Mode d’emploi pour les abonnés.

Certains abonnés ressentent quelques difficultés pour accéder aux pages sécurisées du site. Voici donc le mode d’emploi pour vous aider, car tout est très simple. Quand vous cliquez sur un article dont la lecture est réservée aux abonnés, vous arrivez sur une page où l’on vous demande de rentrer vos codes d’accès. Cette page est divisée en trois parties : Un encadré en haut qui rappelle (…)
lire la suite 4118 lectures

article du 2 06 2004 par Dr Alain Thillay

Classes « anti-allergiques » : encore des progrès à faire !

Les allergènes du chat, particulièrement pour ce que l’on connaît de l’allergène majeur Fel d 1, sont de petite taille, légers et donc facilement aéroportés. Dans ces conditions, les méthodes d’éviction classiques sont sans doute insuffisantes, c’est ce que montre cette étude comme d’autres l’avaient déjà fait. Les mesures d’éviction utilisées et prises dans certaines classes « (…)
lire la suite 4767 lectures

article du 27 05 2004 par Dr Alain Thillay

La technologie du filtre au secours des catastrophes allergiques !

Lors du déchargement du soja, l’allergène responsable de l’asthme épidémique de Barcelone de 1996 provenait des parties externes végétales et non pas, bien sûr, de la farine de soja. Cette étude montre que des mesures préventives adaptées, ici des filtres dont les capacités de filtration ont été ajustées à la poussière du soja, sont efficaces. Ainsi, les opérations de déchargement (…)
lire la suite 1662 lectures

article du 12 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Grosse colère : oui et oui, il faut poursuivre les vaccinations de nos enfants !!

Dans cette étude reposant sur le suivi d’une cohorte d’enfants de la naissance à l’age de 7.5 ans, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien entre le fait de développer un asthme ou un terrain atopique, et la vaccination contre la coqueluche. D’une manière plus générale, il n’y a pas d’influence des vaccinations sur l’asthme. Ce travail est très important car la recherche de facteur (…)
lire la suite 3092 lectures

article du 11 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Peu d’allergie au latex à l’hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

Sur un nombre important de personnels de santé les auteurs démontrent que la prévalence de l’allergie au latex est faible (1.3%) alors qu’il y a un nombre important de dermite irritative. Il est possible que les mesures systématiques de prévention avec utilisation du vinyl depuis 10 ans aient contribué à cette faible prévalence. Les autres renseignements intéressants de cette étude sont la (…)
lire la suite 4044 lectures