Rubrique pratique

Le regroupement selon les compétences ou les centres d’intérêt est une des particularités de la France. Cela conduit à une synergie de malades réunis en associations, et de même pour les médecins, avec les associations de formation continue ou les syndicats. Grâce à ces personnes engagées, les lois, l’accueil des enfants à l’école, les astuces pour rendre la vie de l’allergique plus facile sont constamment en progrès.

Derniers articles pratique

article du 18 10 2003 par Dr Philippe Auriol Afpral

La Lettre de l’AFPRAL n°12 — 14 octobre 2003

L’AFPRAL - Association Française pour la Prévention des Allergies Association à but non lucratif, constituée de bénévoles, l’AFPRAL rassemble des patients et oeuvre pour l’information des patients et de la société en général. En représentant les besoins des personnes allergiques et en prenant la défense de ceux-ci, elle remplit en quelque sorte le rôle d’un syndicat. Afin d’intervenir (…)
lire la suite 5035 lectures

article du 9 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Travailler ou respirer ? Je choisis de respirer et vous ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que l’exposition professionnelle à des polluants non allergisants entraîne une augmentation du risque de voir apparaître un asthme, en particulier pour les personnes qui travaillent dans une atmosphère humide riche en moisissures. Ce résultat est intéressant, car le plus souvent l’asthme est considéré comme une affection seulement d’origine (…)
lire la suite 1486 lectures

article du 5 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Attention à certains allergologues, ils provoquent des accidents du travail ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a un risque plus élevé d’accidents du travail chez les patients allergiques aux pollens qui prennent des antihistaminiques sédatifs lors de la saison pollinique. Cette classe d’antihistaminique est aussi souvent prescrite que consommée en automédication. Il s’agit d’un travail important qui souligne bien le risque lié à l’utilisation des (…)
lire la suite 2569 lectures

article du 2 10 2003 par Dr Alain Thillay

Vous saurez tout sur les housses anti-acariens !

En premier un petit mot sur la « heat escape method » qui utilise la mobilité des acariens soumis à la chaleur. Ainsi, le tissu, côté intérieur est chauffé, les acariens s’enfuient et se retrouvent à la surface. Il n’y a plus qu’à les recueillir à l’aide d’une bande collante puis de faire le compte des acariens. Cette méthode permet de retrouver 65% des acariens réellement présents. Cette (…)
lire la suite 9219 lectures

article du 7 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Les médecins : des affameurs ? ils voudraient moins de « pin » pour les travailleurs ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le RAST au pin ne permet pas d’identifier de façon sensible et spécifique les travailleurs de l’industrie du bois ayant des manifestations respiratoires au contact avec le bois. Ces résultats sont importants, car ils montrent la fragilité actuelle des moyens diagnostics à notre disposition dans de nombreux cas d’allergie professionnelle. Ici, le (…)
lire la suite 2297 lectures

article du 19 07 2003 par Dr Alain Thillay

Aux USA l’interdiction du tabagisme public a encore des progrès à faire !

Les résultats de cette étude, bien que critiquables du fait du biais que constitue une enquête téléphonique -elle pêche sans doute par défaut -, montrent toute la difficulté de la prévention du tabagisme et du respect des zones d’interdiction. Par contre, les auteurs jugent qu’il y a peu de progrès dans la prise de conscience des problèmes liés au tabagisme passif, ils sont sans doute un peu (…)
lire la suite 7856 lectures