Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 6 01 2009 par Dr Hervé Couteaux

Une noisette torréfiée, ça fait moins la maline !

Une torréfaction de la noisette réduit son allergénicité et cet effet a été apprécié par l’augmentation des doses nécessaires au déclenchement de symptômes lors de tests de provocation. Les tests cutanés et les tests d’activation des basophiles peuvent servir à l’évaluation de la réactivité d’un extrait allergénique. Attention ! Cette étude Berlinoise ne vaut que pour la population étudiée (…)
lire la suite 6551 lectures

article du 16 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les moissons sont riches en oméga 5 !

Pour un sous-groupe de patients (Issu d’un groupe de 61 patients allergiques au blé) présentant une AIE, un test d’IgE-réactivité à l’oméga-5 gliadine négatif excluait presque totalement la responsabilité du blé. Insistons tout de suite sur le fait que ce résultat est valable pour ce petit groupe de patients et ne saurait être étendu « automatiquement ». En effet, la VPN (91%) dépend de (…)
lire la suite 1594 lectures

article du 12 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Pas de pépins avec les 3 recombinants qui définissent le noyau dur de l’allergie à la pêche.

Sur 30 patients allergiques à la pêche et vivant au Portugal, la moitié avait présenté des manifestations systémiques. Principalement liée à une réactivité à la LTP de la pêche (97% des patients), l’allergie à la pêche est parfois également liée à une réactivité aux profilines (13% des patients) ; il n’a pas été mené d’étude de pertinence avec ces deux familles de protéines (pas de tests de (…)
lire la suite 1119 lectures

article du 10 11 2008 par Dr David Fahri

Allergie au lait de vache : faut-il éviter les probiotiques ?

Cette étude montre que les enfants allergiques au lait de vache peuvent être sensibilisés aux probiotiques. Depuis les années 1990, l’intérêt pour les probiotiques a pris un essor considérable dans les pays occidentaux. Un probiotique doit présenter plusieurs qualités : être bien toléré ; être stable dans la lumière digestive ; pouvoir adhérer à la muqueuse intestinale ; avoir un effet (…)
lire la suite 19179 lectures

article du 22 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

Coquillages et crustacées : on connaît la chanson, mais mal !

Du nouveau dans les allergènes de crevette : Lit v 3, une chaine légère de myosine, a été identifié et cloné. Ce qu’on appelle communément « crevette » est loin d’être représenté par une seule espèce. Plusieurs dizaines d’espèces correspondent à ce vocable dont 14 environ ont, pour le moment, fait l’objet d’études immuno-allergologiques. Cette étude ne concerne pas « les » crevettes, (…)
lire la suite 1984 lectures

article du 10 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Pas de « cuisine » thérapeutique de masse pour les allergiques alimentaires : ils sont trop délicats !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas une bonne corrélation entre la sévérité des manifestations allergiques présentés par des patients ayant des allergies alimentaires et le traitement d’urgence prescrit. En particulier, l’adrénaline est prescrite alors même qu’elle n’est pas utile. Ce travail est très intéressant car il prouve sans aucun doute l’intérêt d’une consultation (…)
lire la suite 1445 lectures