Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 18 09 2008 par Dr Alain Thillay

Lait pasteurisé et allergie : Pasteur n’y a pas pensé !

Cette étude émane de deux équipes, d’une part, une équipe de New York, Ecole de Médecine du Mont Sinaï, et, d’autre part, une équipe de l’Université de Médecine de Vienne en Autriche. Comme le lait de vache est pour la plupart du temps consommé pasteurisé, les auteurs ont voulu savoir ce qu’il se passait à l’état natif ou après pasteurisation avec différentes techniques in vitro mais aussi (…)
lire la suite 3882 lectures

article du 10 09 2008 par Dr Geneviève DEMONET

L’allergie est un casse-tête…

Une étude a été menée au Mexique chez 56 migraineux. Un dosage d’IgG spécifiques de 108 allergènes a été pratiqué parmi ces patients et chez un groupe contrôle. Les migraineux avaient des taux d’IgG spécifiques significativement plus élevés que les sujets contrôles. De plus, l’éviction allergénique a permis le contrôle de la migraine sans prise médicamenteuse. Ce résumé ne nous fournit (…)
lire la suite 1236 lectures

article du 9 09 2008 par Dr Hervé Couteaux

Vous avez vu cette étude ? Prenez en de la graine !

Cette étude américaine a d’abord sélectionné des lignées d’Arachis hypogaea dont les graines ne contenaient pas certaines protéines de stockage, en l’occurrence certains isoformes d’Ara h 3. Les anticorps anti-Ara h 3 testés ont réagi effectivement plus faiblement, notamment vis-à-vis de sous unités acides d’Ara h 3. La clinique de l’allergie à l’arachide est très diverse : rappelons que (…)
lire la suite 670 lectures

article du 5 09 2008 par Dr Alain Thillay

Allergie au kiwi : bien cuire et bien digérer !

Le sujet de cette étude aborde un des aspects les plus intrigants de l’allergie alimentaire. Nous pratiquons nos tests cutanés avec des aliments natifs, nous avons à présent recours de plus en plus à des recombinants pour connaître le type d’allergie précise, le risque encouru par le patient. Et si tout cela n’était que vains efforts puisque le produit alimentaire est souvent cuit et subit (…)
lire la suite 5156 lectures

article du 23 06 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les parvalbumines, une histoire en queue de poisson…

Pour 26 patients espagnols, grecs et hollandais, allergiques au poisson par le biais d’une IgE réactivité aux parvalbumines, il a été mis en évidence une réactivité croisée entre les parvalbumines de morue et de carpe, aussi bien pour les formes naturelles purifiées que pour les formes recombinantes. Conséquence pratique : pour établir une IgE réactivité aux parvalbumines le praticien (…)
lire la suite 2861 lectures

article du 4 06 2008 par Dr Stéphane Guez

Ya plus d’jeunesse : les enfants ont même pas peur des LTP !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié le profil de sensibilisation aux protéines de la pomme dans une population d’enfants allergiques au pollen
lire la suite 800 lectures