Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 6 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Eviction alimentaire stricte : c’est fini !

Une étude a été menée en Australie chez 167 enfants allergiques à l’œuf. Le type de régime suivi par ces enfants et l’existence de prises accidentelles de l’allergène ont été évalués par l’intermédiaire de questionnaires remplis par les parents. Le suivi moyen de ces enfants était de 5 ans depuis la réaction allergique initiale. Sur les 167 enfants considérés, 84 ont eu un test de (…)
lire la suite 1468 lectures

article du 24 04 2009 par Dr Alain Thillay

APLV : attention aux prises accidentelles de lait de vache !

Cette étude vient d’Espagne. Elle traite effectivement d’un sujet intéressant celui des réactions allergiques au lait de vache lors d’expositions accidentelles. Ce genre de travail a été très souvent inspiré par l’allergie à l’arachide, allergie, il est vrai, qui pose beaucoup de problèmes dans la patrie de l’oncle Sam. Toutefois, quelques travaux dont ceux de Sampson et coll. ont permis (…)
lire la suite 1769 lectures

article du 22 04 2009 par Dr Hervé Couteaux

La gelée royale vous laisse-t-elle froid ?

Les auteurs ont identifié deux allergènes de la gelée royale ayant un caractère majeur (pour la population étudiée) à savoir : MRJ1 et MRJ2. Les familles de protéines de ces deux allergènes ainsi que leur poids moléculaire ne sont pas précisés mais figurent sans doute dans le texte intégral de l’étude. La gelée royale est un produit sécrété par les glandes hypo pharyngiennes et par les (…)
lire la suite 4027 lectures

article du 7 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Régime d’éviction et parents gaffeurs : cool, no problème !!

Dans ce travail clinique de suivi d’une cohorte d’enfants les auteurs montrent que le fait de conserver ou de perdre une allergie à l’œuf en grandissant est indépendant de la qualité du régime d’éviction, de la gravité de l’accident allergique initial et de l’ingestion accidentelle d’œuf au cours de la période de régime d’éviction. Ces résultats sont très intéressants pour l’allergologue qui (…)
lire la suite 1545 lectures

article du 3 04 2009 par Dr Hervé Couteaux

Le retour du lupin masqué !

Parmi les patients sensibilisés à l’arachide, nombreux sont ceux qui sont allergiques au lupin, aux pois ou au soja. Des quantités faibles de lupin peuvent déclencher des symptômes, ce qui doit d’autant plus préoccuper l’allergologue que le lupin peut être considéré comme un allergène masqué, qui plus est peu connu des patients. 35% d’allergie au lupin chez des IgE-réactifs à l’arachide, (…)
lire la suite 812 lectures

article du 27 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi où tu habites et ce que tu manges et je te dirai à quoi tu es allergique !

En Italie, les aliments d’origine végétale sont la première cause d’allergie alimentaire chez l’adulte. Au deuxième rang en fréquence pour les allergies alimentaires, viennent les allergies aux LTP. Ces résultats globaux sont à nuancer selon les zones géographiques, d’une part en fonction de l’exposition pollinique et d’autre part, selon les habitudes alimentaires. Plus on va vers le Sud (…)
lire la suite 1000 lectures