En images
Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 20 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 19 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Innovation thérapeutique : traiter le boyau pour prévenir l’allergie alimentaire.

Un dérivé du glucagon, le GPL2 peut, lors d’une injection unique chez une souris sensibilisée, bloquer à la fois la réaction immédiate et la réaction retardée dans un modèle d’allergie alimentaire. Il s’agit d’une étude préliminaire qui semble à priori très intéressante, puisqu’un traitement simple peut bloquer les effets d’une allergie alimentaire. Il faut bien entendu savoir pendant (...)
lire la suite 2612 lectures

article du 24 04 2003 par Dr Stéphane Guez

La moutarde c’est la santé, il faut pas s’en priver même si les tests sont positifs !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que la sensibilisation à la moutarde est plus fréquente que l’allergie qui, si on réalise systématiquement un test en simple ou double aveugle contre placebo, il n’existe que dans 23,3% des cas. Il ne faut donc pas prescrire d’éviction abusive. Il s’agit d’une étude très intéressante qui est simple mais indispensable et dont on se demande pourquoi (...)
lire la suite 9513 lectures

article du 9 04 2003 par Dr Alain Thillay

Anticorps anti-cacahuète.

La communauté scientifique américaine est vraiment en effervescence concernant l’allergie à l’arachide. Il est vrai que cette allergie, aux USA, touche environ 0,6% des enfants, atteint 1,5 millions d’américains ; et, tue 50 à 100 personnes par an. Il y a de quoi être motivé. Ici, l’arme proposée est un test ELISA qui autorise la détection de quantités très faibles d’arachide dans les (...)
lire la suite 4431 lectures

article du 8 04 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergique à la noisette peut-il fréquenter la caisse d’épargne ou y a-t-il trop de traces de noisette ?

Les auteurs ont déterminés la dose seuil qui entraîne des manifestations allergiques chez des patients sensibilisés à la noisette. Pour la moitié, la dose de 6 mg correspond aux traces de noisettes fréquemment retrouvées dans l’alimentation, ce qui nécessite un étiquetage très précis de la composition des aliments. Cet article est intéressant car il précise plusieurs points. * On (...)
lire la suite 6521 lectures

article du 29 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Nouveau feuilleton allergologique : chapeau melon et bottes de profiline !!

Dans ce travail les auteurs ont identifié l’allergène en cause dans le syndrome oral après ingestion de melon : il s’agit d’une profiline qui n’est pas détruite par la salive, mais par les sucs gastriques. Ce travail devrait permettre rapidement de mettre au point des tests corrects pour le diagnostic aussi bien cutané que biologique de l’allergie au melon. La démarche des auteurs est (...)
lire la suite 5536 lectures

article du 27 03 2003 par Dr Isabelle Bossé

Régime sans lait et croissance

Les parents d’enfants allergiques au lait et nourris, soit par des hydrolysats soit par du soja, sont souvent inquiets, surtout du manque d’apport calcique que ce régime pourrait entraîner. Nous-mêmes pouvons nous interroger sur des carences potentielles ayant une influence sur la croissance de ces enfants. Cette étude est certes limitée en nombre de cas, mais permet de rassurer parents (...)
lire la suite 5284 lectures