Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 15 07 2003 par Dr Hervé Masson

Suppositoire d’escherichia coli : nouveau traitement de l’allergie à l’arachide ?

Cette étude de laboratoire montre que l’administration d’escherichias coli produisant des protéines recombinantes d’allergènes d’arachide à raison d’une fois par semaine à des souris allergiques a un effet protecteur à la fois sur les symptômes et sur la réaction immunologique. De plus, si les doses étaient importantes, la protection pouvait aller jusqu’à 10 semaines. Le mode d’action (…)
lire la suite 5499 lectures

article du 2 07 2003 par Dr Stéphane Guez

La pêche n’est pas incompatible avec le « bouleau » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’à coté de l’allergène majeur Pru p 3, il existe des allergènes de la famille des profilines, en particulier le Pru 4.01 qui ont une très forte homologie de séquence avec les autres profilines connues, et explique une réactivité croisée entre Bet v 1 et allergie à la pêche. Ce travail est très intéressant car il permet de comprendre ces phénomènes (…)
lire la suite 2912 lectures

article du 13 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le soir !!

Dans cette observation les auteurs rapportent un choc anaphylactique sévère secondaire à l’ingestion d’un produit diététique pour maigrir et qui contient de l’écorce de saule. Le choc est du aux salicylates contenu dans l’écorce chez cette patiente ayant des antécédents d’allergie à l’aspirine. Cette observation est intéressante car elle souligne la difficulté du diagnostic allergique qui (…)
lire la suite 6467 lectures

article du 29 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie croisée entre pollens et aliments : quelle salade ! !

Les auteurs ont démontré que l’allergène de la salade, responsable d’une allergie croisée avec des pollens, responsable de manifestations systémiques sur le pourtour de la méditerranée est liée à une protéine de transfert lipidique non spécifique des plantes. Ce travail est intéressant à 2 titres. D’abord, il expose une allergie peu fréquente mais sans doute sous estimée, l’allergie à la (…)
lire la suite 17493 lectures

article du 19 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Innovation thérapeutique : traiter le boyau pour prévenir l’allergie alimentaire.

Un dérivé du glucagon, le GPL2 peut, lors d’une injection unique chez une souris sensibilisée, bloquer à la fois la réaction immédiate et la réaction retardée dans un modèle d’allergie alimentaire. Il s’agit d’une étude préliminaire qui semble à priori très intéressante, puisqu’un traitement simple peut bloquer les effets d’une allergie alimentaire. Il faut bien entendu savoir pendant (…)
lire la suite 2628 lectures

article du 24 04 2003 par Dr Stéphane Guez

La moutarde c’est la santé, il faut pas s’en priver même si les tests sont positifs !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que la sensibilisation à la moutarde est plus fréquente que l’allergie qui, si on réalise systématiquement un test en simple ou double aveugle contre placebo, il n’existe que dans 23,3% des cas. Il ne faut donc pas prescrire d’éviction abusive. Il s’agit d’une étude très intéressante qui est simple mais indispensable et dont on se demande pourquoi elle (…)
lire la suite 9540 lectures