En images
Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 20 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 5 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Régimes alimentaires de l’enfant allergique : et « quid » du cholestérol ?

Dans cet article les auteurs montrent que les régimes d’éviction en oeufs et végétaux ainsi que poissons et lait entraînent une diminution du taux sérique de cholestérol avec une ingestion accrue de stérols d’origine végétale. Le fait de supprimer lait ou céréales ne modifie pas les taux sanguins de cholestérol. L’huile de colza qui est apportée en supplément de ces régimes apportent (...)
lire la suite 4484 lectures

article du 1 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Par quoi remplacer le lait chez les enfants allergiques ?

Les hydrolysats de lait gardent malgré tout une allergénicité qui ne les rend pas sûrs à 100 % chez les enfants allergiques au lait. En effet, selon les études, 8 à 14% des allergiques au lait de vache réagissent aux hydrolisats. Cependant, leur valeur nutritionnelle et leur moindre coût les met en première ligne de l’alimentation de substitution chez ces enfants. En effet, des (...)
lire la suite 8778 lectures

article du 31 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire de patatine au pays de la patate et du latex.

Cette étude montre que 25% des sujets allergiques à la pomme de terre sont sensibilisés à la patatine, que 25% des sujets sensibilisés à Hev b 7 peuvent avoir leur réaction inhibée par pré-incubation des sera dans une solution de patatine purifiée (il s’agit bien d’une réaction croisée patatine/Hev b 7). Par contre, chez les enfants atteints de dermatite atopique, on trouve des IgE (...)
lire la suite 3987 lectures

article du 30 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Les tribulations d’un bébé italien allergique au lait de vache

Les habitants de la ville de PADOUE , dont sont originaires les auteurs de l’article, peuvent s’enorgueillir de leur patrimoine culturel dont les célèbres fresques de GIOTTO et de leurs candides pédiatres hospitaliers qui remettent à l’honneur un débat aussi vieux que le sexe des anges par Medline interposé. Ces derniers ont eu toutefois la prudence dans leurs recommandations d’exclure les (...)
lire la suite 9099 lectures

article du 16 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mais docteur c’est de la comédie, on n’est pas allergiques à tous les aliments enfin !

Les auteurs rapportent le cas d’un jeune enfant de 4 ans qui a développé des allergies multiples alimentaires avec une bonne corrélation entre les prick tests, les aliments natifs, les RAST et surtout les tests de provocation en double aveugle contre placebo. On peut donc affirmer le syndrome d’allergie alimentaire multiple. Ce cas est intéressant car il confirme la réalité de ce syndrome (...)
lire la suite 6923 lectures

article du 14 12 2002 par Dr Alain Thillay

Tagadas, dragibus, boules de gommes et badaboum.

Cette publication montre combien l’étude de cas est une exercice difficile. D’autant plus qu’elle touche ici le problème bien difficile de suspicion d’allergie à un additif alimentaire et encore plus celui des allergies aux arômes. Elle n’a de valeur qu’en tant qu’exemple. Elle nous confirme que l’allergie vraie aux additifs est rare et nous rappelle la méthodologie diagnostique utilisée.
lire la suite 26970 lectures