Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 17 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques alimentaires : ne soyez pas rats

Dans cette étude les auteurs exposent leurs travaux qui ont permis de mettre au point un modèle expérimental d’étude du potentiel allergisant des protéines alimentaires à l’aide d’un modèle animal chez une certaine race de rat, en utilisant un protocole de sensibilisation par voie orale. Ce travail est intéressant car il permet de penser que, dans un avenir proche, les industriels auront à (…)
lire la suite 2815 lectures

article du 14 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique à la poule qui a pondu l’oeuf ou à l’oeuf d’abord pondu par la poule ?

Les auteurs rapportent un cas de sensibilisation à la viande de poule chez un enfant au préalable allergique à l’œuf. Ce genre de cas est toujours intéressant mais bien entendu ne justifie en aucune façon la réalisation de test à la viande de poule chez tous les enfants allergiques à l’œuf. Simplement il faut garder à l’esprit cette possibilité de réaction croisée qui témoigne de la (…)
lire la suite 3618 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux protéines de lait : une belle vacherie !

Il s’agit vraiment d’une très belle étude prospective, non-interventionnelle sur une cohorte d’enfants nés tous dans la même année et suivis durant 15 ans. Cette étude confirme ce que nous savions déjà, l’A/IPLV a un bon pronostic, à un an la moitié des enfants sont guéris, à 2 ans 77% le sont et à l’âge de 15 ans 97% voient leur problème résolu. Malheureusement, cette maladie allergique (…)
lire la suite 13913 lectures

article du 13 01 2003 par Dr Alain Thillay

Que choisir lorsqu’on n’est plus satisfait de sa vache ? Une chèvre, une jument, une ânesse ou bien du soja ?

Cette revue est un excellent condensé qui fait le point sur toutes les possibilités de substitution chez le petit allergique au lait de vache. Les formules aux protéines de soja sont correctes sur le plan nutritionnel et semblent ne pas entraîner de nombreuses allergies. Toutefois, il faudra rester prudent chez les enfants qui accumulent allergie au lait de vache et à l’arachide. (…)
lire la suite 5217 lectures

article du 11 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants allergiques au lait se déminéralisent.

Augmentation qui reste dans les valeurs normales des phosphatases alcalines et de la PTH , diminution de l’ostéocalcine, diminution de la minéralisation osseuse associée au taux le plus élevé de PTH, quelques anomalies ont donc été constatées chez ces enfants soumis à un régime sans lait. Elles semblent toutefois mineures, mais une complémentation en éléments minéraux comme le calcium (…)
lire la suite 3419 lectures

article du 5 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Régimes alimentaires de l’enfant allergique : et « quid » du cholestérol ?

Dans cet article les auteurs montrent que les régimes d’éviction en oeufs et végétaux ainsi que poissons et lait entraînent une diminution du taux sérique de cholestérol avec une ingestion accrue de stérols d’origine végétale. Le fait de supprimer lait ou céréales ne modifie pas les taux sanguins de cholestérol. L’huile de colza qui est apportée en supplément de ces régimes apportent (…)
lire la suite 4552 lectures