Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 14 12 2002 par Dr Alain Thillay

Tagadas, dragibus, boules de gommes et badaboum.

Cette publication montre combien l’étude de cas est une exercice difficile. D’autant plus qu’elle touche ici le problème bien difficile de suspicion d’allergie à un additif alimentaire et encore plus celui des allergies aux arômes. Elle n’a de valeur qu’en tant qu’exemple. Elle nous confirme que l’allergie vraie aux additifs est rare et nous rappelle la méthodologie diagnostique utilisée.
lire la suite 28919 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Histoire de cacahuète : il était une fois une petite quantité d’arachide cachée …

Dans cette étude portant sur 26 patients adultes allergiques à l’arachide, les auteurs ont déterminé par un test de provocation orale les doses seuils de déclenchement de la réaction allergique, et ont montré que ces seuils étaient d’autant plus bas que le patient avait des réactions allergiques graves. Il ne peut alors pas ingérer même de très faibles quantités d’allergènes masqués dans les (…)
lire la suite 4189 lectures

article du 6 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

Petit à petit, étude après étude, nous voyons se compléter le décryptage des protéines allergéniques des différents aliments responsables d’allergie. L’intérêt est diagnostic et préventif avant que de devenir thérapeutique. Nous pouvons rêver à un temps futur que j’espère proche où nous disposerons d’extraits pour tests cutanés et de CAP RAST correspondants à tel ou tel allergène précis. (…)
lire la suite 72921 lectures

article du 2 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Le syndrome « fruits-latex » : mangerait-on donc des fruits en caoutchouc ? !

Cet article soulève le difficile problème des allergies croisées, et les auteurs exposent cette difficulté dans leur conclusion : qui a commencé ? l’allergie au latex ou l’allergie aux fruits ? La question est d’importance pour savoir s’il faut ou non préconiser des mesures préventives comme interdire par exemple la consommation de certains fruits ou légumes à des patients allergiques au (…)
lire la suite 17297 lectures

article du 2 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les enfants allergiques alimentaires sont plus petits !

En traduisant cette étude, j’ai bu du petit lait ! Le véritable Allergologue clinicien se doit d’être aussi nutritionniste. C’est pour cette raison que je conseille aux jeunes Allergologues de passer un diplôme de Nutritionniste (ce sont des Diplômes Universitaires qui se préparent en deux ans), ce que je n’ai pas manqué de faire moi-même. Ainsi, soigner un enfant présentant une allergie (…)
lire la suite 3967 lectures

article du 30 11 2002 par Dr Alain Thillay

Quel rapport entre soja et bouleau ?

Une réaction allergique croisée de plus à enregistrer pour la pratique de l’Allergologie. Ainsi, lors de l’interrogatoire de patients allergiques au pollen
lire la suite 5280 lectures