Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 2 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les enfants allergiques alimentaires sont plus petits !

En traduisant cette étude, j’ai bu du petit lait ! Le véritable Allergologue clinicien se doit d’être aussi nutritionniste. C’est pour cette raison que je conseille aux jeunes Allergologues de passer un diplôme de Nutritionniste (ce sont des Diplômes Universitaires qui se préparent en deux ans), ce que je n’ai pas manqué de faire moi-même. Ainsi, soigner un enfant présentant une allergie (…)
lire la suite 3876 lectures

article du 2 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Le syndrome « fruits-latex » : mangerait-on donc des fruits en caoutchouc ? !

Cet article soulève le difficile problème des allergies croisées, et les auteurs exposent cette difficulté dans leur conclusion : qui a commencé ? l’allergie au latex ou l’allergie aux fruits ? La question est d’importance pour savoir s’il faut ou non préconiser des mesures préventives comme interdire par exemple la consommation de certains fruits ou légumes à des patients allergiques au (…)
lire la suite 17221 lectures

article du 30 11 2002 par Dr Alain Thillay

Quel rapport entre soja et bouleau ?

Une réaction allergique croisée de plus à enregistrer pour la pratique de l’Allergologie. Ainsi, lors de l’interrogatoire de patients allergiques au pollen de bouleau, il ne faudra pas oublier de leur demander, d’une part, s’ils n’ont pas d’ennui lorsqu’ils mangent des Prunacées, et, d’autre part, si l’ingestion de produits alimentaires contenant du soja ne provoquent pas de réaction orale.
lire la suite 5187 lectures

article du 15 11 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide chez l’enfant est-elle plus fréquente qu’avant ?

L’allergie à la cacahuète est fréquente. Mais qu’en est-il des variations de la prévalence de cette allergie ? L’étude comparative de données issues de deux cohortes, l’une suivie à partir de 1989 et l’autre concernant des enfants nés entre 1994 et 1996, dans l’Ile de Wight, permettra-t-elle de conclure ? Augmentation de la prévalence de l’allergie à l’arachide chez les enfants : données (…)
lire la suite 2619 lectures

article du 2 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Béta lacto-globuline : Chauffer le lait, ça change quoi ?

La beta LG entraîne donc à l’état natif une plus forte sensibilisation générale et serait donc plutôt à l’origine de signes extradigestifs dans l’allergie au lait de vache. La betaLG dénaturée induit, elle, des lésions inflammatoires locales et la production de cellules et de médiateurs de l’inflammation, on peut donc supposer qu’elle serait à l’origine de signes digestifs. Mais tout cela (…)
lire la suite 5097 lectures

article du 25 10 2002 par Dr Stéphane Guez

A tous les « Allergo-Visiteurs » : haro sur le sarrasin ! !

Cet article est intéressant car il souligne bien la différence entre un allergène responsable d’un test positif mais pas d’une réaction immédiate, de l’allergène qui est réellement lié à une expression clinique d’anaphylaxie. Peut-être est-ce là l’origine de cette notion banale en allergie de « sensibilisation » par rapport à « l’allergie » : une meilleure caractérisation de l’ensemble des (…)
lire la suite 5506 lectures