Aller au contenu

Alimentaires – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

Coquillages et crustacées : on connaît la chanson, mais mal !

Coquillages et crustacées : on connaît la chanson, mais mal !

La fréquence des tests cutanés positifs et le caractère persistant des allergies à la crevette suffiraient à justifier l’intérêt de cette question en allergologie. Malheureusement les crevettes comportent une multitude d’espèces différentes et les allergènes de ces espèces sont encore peu connus. Une chaine légère de myosine (Lit v 3) : un nouvel allergène de crevette. : Rosalía Ayuso, MD, (…)

lire la suite 1994 lectures
·

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Mickey et Minnie aggravent l'asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

La présence d’allergènes de souris dans l’habitat est un facteur connu de risque d’apparition d’une allergie respiratoire chez les enfants. Ici, il est question de prévention, l’étude dont il est question vantant le bénéfice clinique de la dératisation des habitats de milieux modestes à Chicago. Allergie à la souris et effets de la dératisation sur l’asthme des enfants de quartiers (…)

lire la suite 1658 lectures
·

Pas de « cuisine » thérapeutique de masse pour les allergiques alimentaires : ils sont trop délicats !!

Illustration Allergique.org

L’expression de l’allergie alimentaire est très variable selon l’allergène en cause, avec des manifestations mineures et d’autres graves en particulier l’anaphylaxie et l’œdème de Quincke. Est-ce que pour autant les plans d’urgence sont différents et adaptés à la gravité réelle de l’allergie du patient ? Manifestations d’allergie alimentaire à l’arachide, à la noisette et aux fruits : (…)

lire la suite 1452 lectures
·

Tant qu’on a le sein té !

Illustration Allergique.org

La prévention renaît sans cesse de ses cendres. Parfois difficile à mettre en place autant qu’à évaluer, ce type de mesure thérapeutique est séduisant en diable, mais diablement problématique. Particulièrement intéressante chez les jeunes humains, elle a été de ce fait particulièrement étudiée dans les allergies alimentaires… L’effet préventif des préparations hydrolysées pour nourrissons (…)

lire la suite 1066 lectures
·

Lait ultra chauffé : une solution à l’allergie au lait de vache ?!

Lait ultra chauffé : une solution à l'allergie au lait de vache ?!

Le lait de vache exposé à de hautes de températures, par exemple, dans une préparation pour un gâteau qui passe au four, voit ses épitopes conformationnels IgE réactifs disparaître. Le sujet ici était de savoir si des enfants allergiques aux protéines de lait de vache pouvaient tolérer ce type de préparations culinaires. Un très beau travail de l’école de Médecine du Mont Sinaï à New York, (…)

lire la suite 3978 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.