Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 6 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Il est lait ce travail qui pourrait rendre « chèvre » une vache !!

Les auteurs ont cherché à connaître sur quels épitopes se fixent les IgE spécifiques de patients allergiques au lait de chèvre mais tolérants le lait de vache. Ils ont à l’aide de variants modifiés génétiquement de la caséine, démontrés qu’un seul acide aminé représente la différence majeure entre les caséines de chèvre et de vache. Ce travail va probablement déprimer tous les allergologues (…)
lire la suite 471 lectures

article du 28 01 2014 par Dr Philippe Carré

Arachide et docteur NO : un nouveau Bond ?

Cette étude, réalisée chez 53 enfants ayant une indication à un test ouvert de provocation à l’arachide (TOPA) : valide l’utilisation des IgEs Ara H2 comme test diagnostique spécifique de l’allergie à l’arachideet montre que la FeNO peut être un bio marqueur non invasif d’allergie clinique et de tolérance à l’arachide. La FeNO est une méthode de mesure simple, rapide et non invasive, qui (…)
lire la suite 441 lectures

article du 22 01 2014 par Dr Philippe Carré

Éloignez la chambre de la cuisine chez les enfants allergiques.

Dans cette étude norvégienne recherchant la présence d’allergènes alimentaires dans la poussière des matelas de 143 maisons d’Oslo où vivaient des adolescents de 13 ans, les auteurs montrent que les allergènes de poisson, d’arachide, de lait et d’œuf sont détectés dans les échantillons de poussière provenant des matelas des chambres (respectivement dans 46%, 41%, 39% et 22% des échantillons). (…)
lire la suite 1160 lectures

article du 2 12 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une bonne éviction alimentaire chez les norvégiens il ne faut pas se coucher !

Les auteurs démontrent qu’on retrouve de façon significative dans la poussière des matelas des habitats norvégiens des allergènes alimentaires : poisson, œuf, arachide, lait. La fréquence de ces allergènes est d’autant plus importante que les logements sont petits et que la cuisine et la chambre sont sur le même niveau. Ce travail en confirme d’autres : les allergènes alimentaires ne sont (…)
lire la suite 537 lectures

article du 28 11 2013 par Dr Philippe Carré

Demandez mon composant au soja : Gly m 4, m 5 ou m 6, Gly m 2S : qui dit mieux ?

Le rôle des divers déterminants moléculaires spécifiques du soja a déjà été évalué comme marqueur de sensibilité dans le but d’améliorer le diagnostic de l’allergie au soja ; la plupart des études se sont intéressées aux IgEs à Gly m 4 (sensibilité de 70 à 100%), Gly m 5 et 6 (sensibilité de 5 à 67%) ; une seule étude concerne les IgEs à Gly m 2S albumine. Les déterminants moléculaires ont (…)
lire la suite 850 lectures

article du 14 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Mère allaitante d’enfants allergiques : une consolation, elle peut se gaver « grave » d’allergènes !!

Les auteurs démontrent que l’éviction du lait de vache pendant l’allaitement d’enfants atopiques diminue les IgA et IgG spécifiques au lait de vache. Les enfants ayant une mère en éviction ont moins d’IgE et IgG spécifiques ce qui perturbe la perméabilité intestinale au lait et favorise le développement d’une allergie au lait de vache. Cet article s’ajoute à la longue liste des études (…)
lire la suite 2056 lectures