Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 3 10 2014 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’œuf comme par magie !

L’allergie alimentaire est un problème de santé important qui touche 6 à 8% des enfants âgés de moins de 3 ans. La sensibilisation à l’œuf est fréquente dès la première année particulièrement chez les enfants souffrant de dermatite atopique et/ou d’allergie au lait de vache. Cette sensibilisation sans consommation préalable s’expliquerait par un passage des protéines durant l’allaitement (…)
lire la suite 450 lectures

article du 2 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Avoir une allergie alimentaire est un luxe : « sans-dents » s’abstenir !!

Les auteurs ont évalué le coût représenté par la prise en charge de l’allergie pour une famille ayant un adulte avec une allergie alimentaire. Par rapport à des témoins du même lieu, âge et sexe, le surcout est de 8164€ par an. De plus un temps beaucoup plus important est passé pour se nourrir. Ce travail permet de chiffrer le surcoût représenté par une allergie à un aliment de base dont (…)
lire la suite 762 lectures

article du 12 05 2014 par Dr Bertrand Lovato

Oh ! les oléosines ne sont pas des allergènes à la noix !

Les plantes oléagineuses stockent les lipides dans des structures spécialisées appelées oléosomes contenus dans les cellules de l’embryon dans la graine. Lorsque la graine germe, les réserves lipidiques sont libérées et mobilisées pour la croissance de la nouvelle plantule. Les oléosomes sont constitués d’un coeur de lipides neutres hydrophobes, entouré d’une monocouche de phospholipides, (…)
lire la suite 783 lectures

article du 2 05 2014 par Dr Céline Palussière

Une idée pour le petit déjeuner des personnes allergiques au blé...

L’allergie alimentaire au blé repose souvent sur une réactivité vis à vis du gluten, en particulier chez l’enfant. Dans les pays du Sud de l’Europe, les syndromes LTP sont fréquents, et expliquent également nombre d’allergies alimentaires aux végétaux, y compris le blé. Une IgE réactivité vis à vis des LTP peut être responsable d’allergie alimentaire à une grande quantité d’aliments, (…)
lire la suite 1410 lectures

article du 3 04 2014 par Dr Céline Palussière

Les immunoglobulines peuvent décider si l’omelette sera baveuse ou bien cuite.

La définition de seuils d’IgE-réactivité est toujours un Graal auquel aspirent les allergologues (certains allergologues), tant ils sembleraient pouvoir faciliter la prise en charge des patients souffrant d’allergie alimentaire. Jusqu’à présent, aucune tentative n’a été bien satisfaisante, car les populations étudiées ne ressemblent pas forcément aux patients traités, et ce qui est valable (…)
lire la suite 709 lectures

article du 20 03 2014 par Dr Bertrand Lovato

De l’œuf pour les allergiques ? seulement si il y a de l’IgA !

Les immunoglobulines A sont un isotype d’anticorps majoritairement produit au niveau des muqueuses, où elles constituent une première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux présents dans l’environnement. Dans l’intestin, la production d’IgA est fortement induite au cours de la colonisation des nouveau-nés par la flore intestinale, acquise au cours de (…)
lire la suite 597 lectures