Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (…)
lire la suite 848 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour le diagnostic de l’allergie au lait de vache, faites confiance à E.T. !

Cette étude israélienne a tenté d’étudier la signification clinique et l’incidence de l’urticaire de contact au lait de vache chez les enfants allergiques au lait de vache. 44.9% des enfants allergiques au lait sur un mode IgE-médié avaient une urticaire de contact par le « finger test » (goutte de lait déposée sur la joue des enfants par le doigt du médecin) et ce d’autant plus s‘ils (…)
lire la suite 2132 lectures

article du 27 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie noisette et arachide, ça croise ou ça croise pas ?

La noisette est l’exemple type de réactivités croisées multiples, elle comprend celle due à PR-10, celle due au syndrome LTP et celles dues aux protéines de stockage. Il est souvent constaté chez les patients IgE réactifs à la noisette une IgE réactivité à l’arachide. Comme toujours dans ce type de double réactivité, la question est la même : « S’agit-il de deux réactivités distinctes ou d’une (…)
lire la suite 7773 lectures

article du 18 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’arachide : grillée vs bouillie !

L’allergie à l’arachide est d’une grande prévalence dans l’ensemble du monde et peut mettre en jeu le pronostic vital lors de réactions sévères. Pourtant, il existe des régions où l’arachide est très consommée sans pour autant entraîner des réactions allergiques. C’est l’exemple bien connu du continent africain. Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de chercheurs originaires de différents (…)
lire la suite 807 lectures

article du 23 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau traitement des allergies alimentaires : modifier les intestins !!

Dans cette étude expérimentale les auteurs ont étudié les effets de l’association de divers oligosaccharides non digestibles sur la réponse immunologique intestinale aux allergènes chez la souris. Les chaînes complexes diminuent les manifestations allergiques avec des effets immunologiques différents selon le segment intestinal. Ce travail ouvre une nouvelle voie de compréhension dans le (…)
lire la suite 825 lectures

article du 19 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : qui l’eut cru ? Cuit c’est comme cru mais en plus chaud.

Les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur certaines allergènes alimentaires : oeuf et lait, ainsi que sur la nature de l’épitope de liaison des IgE spécifiques des enfants qui restent allergiques à ces aliments cuits. Les caséines sont, avec l’ovomucoïde, les allergènes impliqués dans cette forme d’allergie. Ce travail confirme des données déjà connues concernant la (…)
lire la suite 2524 lectures