Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 18 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

IgE spécif / IgE totales, un rapport vraiment satisfaisant ?

Vous pouvez prédire l’efficacité d’une immunothérapie par la simple mesure du rapport IgE-réactivité pour le produit sur IgE totales sériques. Si ce rapport est supérieur à 16.2, l’efficacité sera au rendez-vous, et cela a été validé pour les extraits de Graminées, de pariétaires, d’olivier ainsi que pour les extraits d’acariens
lire la suite 1644 lectures

article du 15 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un nourrisson hospitalisé pour bronchiolite deviendra-t-il asthmatique ?

Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de naissance de plus de 90 000 nourrissons nés dans le Tennessee entre 1995 et 2000. Dix-huit pour cent de ces enfants avaient consulté pour bronchiolite. Ces nourrissons représentaient 31% des asthmes de la petite enfance. L’augmentation du taux d’asthme dans la petite enfance et de la morbidité liée à l’asthme (hospitalisation, visite (…)
lire la suite 1002 lectures

article du 14 05 2009 par Dr Gérald Gay

Gros stress et grossesse : il y a un risque d’asthme, mais pas pour celle que l’on croit…

L’étude publiée ici est originale et inédite. La base de données qui en est à l’origine ne l’est pas moins. Moi-même j’ignorais son existence avant de mener mon enquête afin d’écrire ces lignes pour vous éclairer objectivement, comme seul le site allergique.org sait le faire. Gagnons du temps : chacun sait que ce n’est pas mon genre de critiquer les travaux de mes confrères, n’est-ce pas (…)
lire la suite 905 lectures

article du 13 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Bilan allergologique aux bétalactamines : les jeux sont faits à la première donne.

Dans ce travail, les auteurs montrent que le risque de se sensibiliser à nouveau après avoir présenté une réaction allergique initiale aux bétalactamines est très faible. Il n’est donc pas nécessaire après un bilan initial de refaire des tests cutanés de façon systématique avant chaque nouvelle prise d’une bétalactamine. Ce travail a le mérite de conforter les résultats d’études (…)
lire la suite 1065 lectures

article du 12 05 2009 par Dr Alain Thillay

Les Aminopénicillines peuvent réagir en retard.

Différents mécanismes sont impliqués dans les réactions allergiques aux Bêta-lactamines. Bien sûr, en premier lieu, la réaction IgE dépendante qui peut procurer des réactions sévères jusqu’au choc anaphylactique, les mécanismes cytotoxiques pouvant être responsables d’anémie hémolytique et de leuconeutropénie, les réactions à immuns complexes –la maladie sérique- bien connues pour entraîner (…)
lire la suite 3955 lectures