Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 10 12 2008 par Dr Philippe Carré

Plaidoyer pour la natation ou le golf chez les petits asthmatiques.

Cette étude a évalué 45 enfants asthmatiques qui étaient randomisés pour suivre un programme d’entraînement physique pendant 9 semaines, soit par la natation : n=28 (effort considéré comme intense) soit par la pratique du golf : n=17 (effort considéré comme modéré). Au cours de ce programme où 1125 sessions sportives ont été effectuées, seules 6 exacerbations ont été recensées, toutes (…)
lire la suite 1326 lectures

article du 9 12 2008 par Dr Alain Thillay

Plus on tète, plus les poumons sont gros !

Cette étude prospective de cohorte de naissance est d’origine américaine. Elle a l’intérêt de tenter de mettre en relation la durée de l’allaitement maternel et l’existence d’un asthme à l’âge de 10 ans. En fait, les résultats ne sont pas aussi probants qu’espérés puisqu’il faut un minimum de 4 mois d’allaitement maternel pour voir une amélioration essentiellement au niveau volumétrique ; (…)
lire la suite 936 lectures

article du 8 12 2008 par Dr Geneviève DEMONET

La PPD est souvent accusée mais pas toujours coupable…

Sur 83030 patients testés pour allergie de contact, 3307 ont été reconnus allergiques à la PPD par le Réseau d’Information des Services de Dermatologie (IVDK), soit une prévalence de 4% extrapolée à 0.96% dans la population générale. L’origine de la sensibilisation n’a pu être retrouvée dans 44% des cas. Pour les autres, la teinture capillaire des patients était responsable dans 22%, (…)
lire la suite 1879 lectures

article du 5 12 2008 par Dr Gérald Gay

Les voies de la sensibilisation sont parfois impénétrables, notamment sans lipides de surface.

Oui, je sais, à première vue, c’est plutôt abscons. A deuxième vue également. En fait, on en revient toujours aux mêmes notions fondamentales, lesquelles sont simplement ( !) de plus en plus précises. Dans le cas qui nous intéresse, les auteurs sont surpris de résultats qui les chagrinent. D’un côté, on s’évertue à préciser toujours davantage la nature de la fraction antigénique qui va (…)
lire la suite 921 lectures

article du 4 12 2008 par Dr Stéphane Guez

Scandale : on pourrait confier l’éducation thérapeutique des asthmatiques à des ploucs ?

Dans ce travail, les auteurs ont comparé des mesures d’éducation thérapeutique réalisées soit par des infirmières spécialisées soit par des profanes formés. Il n’apparaît aucune différence lorsque les patients sont réévalués à 1 an : il n’y a pas plus de recours non prévus aux soins d’urgence. Ainsi, cette étude montre que l’éducation thérapeutique des asthmatiques, dans les pays (…)
lire la suite 5849 lectures

article du 3 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les pollens sont dans le vent, c’est indéniable !

La principale conclusion de cette étude est que la présence de pollens voir plus – Définition en un lieu donné n’est pas seulement liée à la présence locale de plantes émettant ces pollens : les pollens voyagent selon des modalités encore peu connues et peuvent donc provenir de sources plus ou moins éloignées. Les forêts du Sud de l’Angleterre, voir même certaines zones de l’Europe (…)
lire la suite 1438 lectures