Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 18 12 2008 par Dr Gérald Gay

On utilise sans modération l’artillerie lourde au pays de l’oncle Sam, y compris dans l’asthme.

Cette analyse me conforte dans l’idée que nous autres prescripteurs sommes énormément influencés par la communication de l’industrie pharmaceutique. Les messages publicitaires de la presse médicale et les informations transmises oralement par les délégués ont plus d’influence sur la rédaction d’une ordonnance que les consignes de n’importe quel groupe d’experts internationaux. Voilà qui (…)
lire la suite 971 lectures

article du 17 12 2008 par Dr David Fahri

Tests cutanés allergologiques chez l’atopique : l’usure du temps

Au cours des deux dernières décennies, la prévalence de la rhinite allergique, de l’asthme et de la dermatite atopique a nettement augmentée, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Des études récentes ont rapporté une prévalence de 30 à 40% de l’atopie chez les enfants et les adultes jeunes. Des études préalables ont montré une variation de la réponse aux tests cutanés en (…)
lire la suite 1441 lectures

article du 16 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les moissons sont riches en oméga 5 !

Pour un sous-groupe de patients (Issu d’un groupe de 61 patients allergiques au blé) présentant une AIE, un test d’IgE-réactivité à l’oméga-5 gliadine négatif excluait presque totalement la responsabilité du blé. Insistons tout de suite sur le fait que ce résultat est valable pour ce petit groupe de patients et ne saurait être étendu « automatiquement ». En effet, la VPN (91%) dépend de (…)
lire la suite 1596 lectures

article du 15 12 2008 par Dr David Farhi

Avoir l’ennemi dans la peau

La dermatite atopique (DA) est une dermatose allergique fréquente de l’enfance, atteignant 10 à 20% des enfants d’âge scolaire dans les pays industrialisés. La DA peut être la première manifestation de la « marche atopique » et constitue un facteur de risque de survenue ultérieure d’asthme et de rhinite allergique. La sensibilisation aux acariens
lire la suite 1308 lectures

article du 12 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Pas de pépins avec les 3 recombinants qui définissent le noyau dur de l’allergie à la pêche.

Sur 30 patients allergiques à la pêche et vivant au Portugal, la moitié avait présenté des manifestations systémiques. Principalement liée à une réactivité à la LTP de la pêche (97% des patients), l’allergie à la pêche est parfois également liée à une réactivité aux profilines (13% des patients) ; il n’a pas été mené d’étude de pertinence avec ces deux familles de protéines (pas de tests de (…)
lire la suite 1122 lectures

article du 11 12 2008 par Dr David Farhi

L’urticaire chronique au quotidien : un fardeau sous-estimé

Moins de la moitié des patients sous traitement bien conduit par antihistaminiques de seconde génération pour une urticaire chronique rapportent un contrôle suffisant des symptômes. Par conséquent, de nombreux patients restent affectés par l’urticaire chronique, ce qui entraîne une altération significative de leur qualité de vie. Dans la majorité des cas, l’urticaire chronique est gérée par (…)
lire la suite 5273 lectures