Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 06 2007 par Dr Hervé Couteaux

La pectine rend les fruits indigestes, et ça pourrait vous donner des boutons !

Les fruits frais riches en pectine ne sont guère modifiés par la digestion gastrique, ce qui peut avoir des conséquences sur la sensibilisation aux protéines qu’ils contiennent. Certaines protéines emprisonnées dans un hydrogel de pectine résistent en effet aux processus de digestion gastrique alors que les molécules « nues » seraient probablement dégradées. Ce phénomène a été observé dans (…)
lire la suite 19614 lectures

article du 31 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergique au beurre de cacahuète : à défaut d’en manger vous pouvez vous tartiner !!

Les auteurs démontrent que les enfants sensibilisés à l’arachide, même s’ils font des réactions systémiques lors d’un test de provocation orale avec de l’arachide, tolèrent parfaitement un contact cutané avec du beurre d’arachide. Même si ce test de contact entraîne une urticaire locale il n’a été observé aucune réaction générale. Ce travail est très intéressant et répond à une question (…)
lire la suite 5169 lectures

article du 30 05 2007 par Dr Hervé Masson

ALLERGY SCHOOL : 21-24 SEPTEMBRE 2007 - ALLERGÈNES RECOMBINANTS : des données fondamentales aux applications cliniques - Strasbourg

Voici « LA » formation à ne pas manquer de la deuxième moitié de l’année. L’équipe de Strasbourg et celle de Vienne, très impliquées dans l’allergologie moléculaire, organisent sur 3 jours une formation à la fois théorique et pratique sur l’utilisation des connaissances dans le domaine des allergènes. Avec le soutien de l’EAACI, GA2LEN et de la SFAIC, cette rencontre doit impérativement faire (…)
lire la suite 3546 lectures

article du 29 05 2007 par Dr Clément FOURNIER

Acide ou pas acide ? La solution est loin d’être basique…

L’impédancemétrie oesophagienne combinée à l’enregistrement du pH œsophagien, permet à la fois l’étude des reflux acides et non acides. Elle a permis de montrer que certaines manifestations cliniques sont liées à des reflux non acides. Cette étude réalisée sur un petit nombre d’enfants retrouve un lien entre les reflux acides et les symptômes pulmonaires chroniques. Dans cette population, il (…)
lire la suite 3395 lectures

article du 28 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme n’est pas toujours responsable des réveils nocturnes…

Une enquête par questionnaire a été menée dans 5 pays du nord (Danemark, Estonie, Islande, Norvège et Suède) sur une population aléatoire d’environ 16 000 personnes âgées de 30 à 54 ans. Sur les 1127 sujets ayant déclaré avoir eu de l’asthme ou avoir eu un diagnostic d’asthme porté par un médecin, 17% avaient une rhinite perannuelle non infectieuse. Ces patients avaient des troubles du (…)
lire la suite 1273 lectures

article du 25 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Pas de honte à être un « sportif télévisé » : le sport n’améliore pas les allergies !

Les auteurs démontrent que le profil des coureurs est identique à celui de la population générale en ce qui concerne la prévalence des affections allergiques et de l’atopie. L’apport de probiotiques n’améliore pas la saison pollinique des sujets allergiques, et il n’y a pas de modification des marqueurs de l’inflammation allergique. Ce travail permet d’avoir une idée des manifestations (…)
lire la suite 842 lectures